Morocco Future Energy Leaders distribue près de 650 panneaux solaires dans les régions sinistrées

Dans le sens de l’élan de soutien et de solidarité dont ont pu bénéficier les différentes régions touchées par le séisme d’Al Haouz, Morocco Future Energy Leaders annonce la distribution de près de 650 kits photovoltaïques dans les régions les plus touchées.

Par

Une initiative de Morocco Future Energy Leaders (MFEL), en partenariat avec Sicame Group Maroc, Électriciens sans frontières, SOMALEV, Ménara Holding et Energenius. Crédit: DR

De l’électricité partout et pour tous, tel est l’objectif de l’initiative lancée par le programme Morocco Future Energy Leaders (MFEL), du Conseil mondial de l’énergie.

En partenariat avec Sicame Group Maroc, Électriciens sans frontières, SOMALEV, Ménara Holding et Energenius, l’initiative consiste à déployer des kits solaires composés de plaques photovoltaïques et de station de recharge avec batterie lithium, permettant d’assurer un éclairage permanent ainsi qu’un accès facilité à l’électricité, notamment pour la recharge des téléphones.

D’après l’instigatrice de cette initiative, Ahlam Ennouhi, cofondatrice et VP de l’association, le déploiement est actuellement en cours au niveau de trois régions faisant partie des plus touchées par le séisme, à savoir les provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Taroudant, et se fait en coordination directe avec les gouverneurs régionaux qui orientent dans les actions de déploiement.

Sur place, deux types de kits sont en cours de distribution :

Un premier contient une station de recharge de 140Wh, un panneau solaire 25Wc, un câble triplette de 10m, deux câbles de 5 m, et cinq ampoules.

Le second kit se distingue par une puissance doublée, soit 280 Wh, et se présente sous deux configurations différentes. La première contient une station de recharge de 280Wh, un panneau 40Wc, un câble triplette de 10m, deux câbles de 5 m et 5 ampoules.

La deuxième contient une station de recharge de 280Wh, deux panneaux 40Wh, 2 triplettes 10m, deux câbles de 5 m et 8 ampoules.

Selon notre source, la batterie de ce kit, complètement rechargée, aurait une autonomie suffisante pour alimenter 8 ampoules pour 6 heures d’éclairage, tout en permettant jusqu’à trois recharges de téléphone portable.

“Ce que l’on préconise aux gens, c’est de recharger les téléphones la journée et de profiter de l’autonomie pour s’éclairer une fois la nuit tombée”, précise l’ingénieure spécialisée dans les énergies renouvelables, avant d’ajouter qu’il n’y a pas mieux en termes de durabilité et que les habitants des zones pourront “utiliser les kits jusqu’à leur fin de vie (estimée à près de 5 ans)”.

Une solution pour près de 13.000 personnes

Le kit photovoltaïque 280 Wh distribué par Morocco Energy Leaders.

Ahlam Ennouhi indique que 15 à 20 kits peuvent alimenter près 300 personnes, ainsi les 644 kits en cours de déploiement devraient permettre à près de 13.000 personnes de bénéficier d’une solution pratique, mobile et durable, facilitant la création de camps avec un minimum de confort, que l’ingénieure décrit comme les “prémices des villages modernes”.

“Aujourd’hui, notre principale priorité est d’aider les personnes qui n’ont pas de lumière, mais aussi les écoles. On essaie d’installer les kits dans les grands chapiteaux qui vont servir d’école pour assurer la rentrée scolaire, aussi bien pour les écoliers que pour leurs professeurs”, explique-t-elle.

“Dès que le siège d’Électriciens sans frontières m’a appelé pour venir apporter notre aide aux sinistrés marocains, je n’ai pas hésité une seconde, a quant à lui déclaré le délégué régional d’Électriciens sans frontière, Éric Dupas. « J’ai été, et le suis encore, très impressionné par le courage, l’entraide et la solidarité des Marocains. Que ce soient les sinistrés, les non-sinistrés ou les Marocains de France, tous sont venus très vite aider les plus démunis.”

Une initiative non seulement précieuse pour les phases de secours, de restructuration, mais qui pourrait également s’avérer utile une fois les villages reconstruits et leurs habitants définitivement réinstallés.

à lire aussi