Séisme d’Al Haouz : comment s’organise le dispositif d’aide mis en place au Maroc

Au lendemain du séisme d’Al Haouz, les actions de mobilisation se poursuivent à travers tout le Maroc. TelQuel vous emmène au cœur du dispositif d’aide d’urgence.

Par

MAP

C’est la première action qui illustre l’élan de solidarité : aux premières heures du séisme qui a frappé, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, la région d’Al Haouz, plusieurs citoyens se sont joints spontanément aux éléments de la Protection civile pour participer aux opérations de recherche de survivants ou de secours aux blessés.

Au-delà de cette action civile volontaire, le dispositif d’aide et d’assistance aux sinistrés et aux blessés intègre, en premier lieu, un déploiement sans précédent des différents corps des Forces armées royales (FAR). Ordonné par le roi Mohammed VI, leur déploiement dans les régions les plus touchées est appuyé par des ponts aériens assurés par des avions, des hélicoptères, des drones, ainsi que des antennes logistiques.

à lire aussi

Ce dispositif mis en place par les FAR a nécessité la mobilisation de l’état-major général et des places d’armes du Royaume pour enclencher des moyens humains et logistiques importants, terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés composés d’équipes de recherche et sauvetage et d’un hôpital médico-chirurgical de campagne (HMCC).

3000 couvertures, 3000 matelas et beaucoup à faire

Au niveau civil, c’est la Banque alimentaire du Maroc qui est à la manœuvre depuis les premières heures. Jointe au téléphone par TelQuel, Sanae Bennesser Alaoui, directrice exécutive de la Banque alimentaire, loue “la générosité et la sensibilité des Marocains qui ont été présents et nous ont fait confiance depuis le début”.

“À l’heure où vous nous appelez, nous chargeons les camions pour acheminer l’aide aux sinistrés”

Sanae Bennesser Alaoui, directrice exécutive de la Banque alimentaire

En attendant de pouvoir donner un chiffre sur les dons collectés, Sanae Benesser Alaoui nous détaille le dispositif d’urgence mis en place. “À J+1 du séisme, les sociétés civiles ne sont pas encore présentes sur le terrain. Elles laissent la place aux autorités pour faire leur travail, notamment dresser un état des lieux, identifier les besoins”, souligne la directrice exécutive de la Banque alimentaire.

Ce travail de reconnaissance effectué par les forces de défense et de sécurité sera suivi d’un dispositif de solidarité en coordination avec les autorités gouvernementales.

“Cela n’empêche que nous travaillons en parallèle avec le ministère de la Solidarité et de la Famille à travers sa dimension d’entraide nationale. Nous sommes en train de préparer une première opération d’aide avec le ministère. À l’heure où vous nous appelez, cette première opération est en train d’être menée : nous chargeons actuellement les camions pour acheminer l’aide aux sinistrés”, souligne encore Sanaa Benesser Alaoui.

Créée en 2002 et reconnue d’utilité publique, la Banque alimentaire a annoncé dans un premier temps la distribution de 3000 couvertures et 3000 matelas destinés aux populations sinistrées des zones les plus touchées notamment Al Haouz, Taroudant, Beni-Mellal, Demnate…

Les dons sont recueillis à travers son site à l’adresse suivante : https://banquealimentaire.ma/donation/

Un élan de solidarité (inter)national

La Banque alimentaire s’appuie sur sa longue expérience dans le déploiement de l’aide d’urgence. Elle s’était ainsi déployée lors de plusieurs catastrophes naturelles ou sanitaires, notamment les inondations dans le sud du Maroc en 2014, pendant la pandémie, mais aussi lors du séisme d’Al Hoceima en 2004.

Mais la tâche s’annonce immense pour cette opération d’aide d’urgence. “Bien sûr, il y a l’aide alimentaire qui est destinée aux personnes qui sont en situation d’urgence, car c’est un besoin primaire qu’il faut satisfaire au plus vite. Mais il n’y a pas que l’aide alimentaire dans le dispositif. Il y a encore beaucoup de travail à faire, surtout au niveau des écoles que nous avions rénovées dans le passé et qui ont été complément dévastées par le séisme et qu’il faudra reconstruire quand tout sera passé”, rappelle encore Sanaa Benesser Alaoui.

Dans le sillage de la Banque alimentaire, d’autres associations ont aussi lancé des appels aux dons ou déployé des actions d’aide à destination des populations touchées. L’Association Ndir Lkhir a annoncé avoir démarré une campagne de collecte de dons. En amont de cette campagne, elle a déjà pris contact avec des sinistrés dans les régions du sud du Maroc à qui elle souhaite acheminer des denrées alimentaires sèches, des vêtements, des couvertures, des tentes et des produits d’hygiène qu’elle collecte.

D’un autre côté, l’Association “Amis des écoles” se mobilise pour venir en aide aux écoliers et parents d’enfants situés dans les zones rurales, notamment dans la zone d’Al Haouz, particulièrement touchée par le séisme.

A Rabat, l’association El Baraka Angels a lancé un appel aux dons pour l’envoi d’un convoi de camions qui partira dès lundi 11 septembre 2023 pour Al Haouz, la région la plus sinistrée.

Plus personnelles, d’autres initiatives privées, que TelQuel a choisi de ne pas relayer pour parer aux détournements de dons, sont en cours de vérification.

Sur le plan financier, Bank Al Maghrib a lancé un fonds spécial destiné à faciliter la gestion et la distribution des aides. Ce fonds spécial permet aux personnes de faire des dons soit par versements en espèces, virements bancaires ou paiements par téléphone mobile via les applications bancaires. De plus, les succursales et agences de Bank Al-Maghrib sont également disponibles pour collecter les dons.

Les dons sur les comptes de Bank Al Maghrib dédiés sont possibles avec les identifiants en suivant le lien ci-dessus pour avoir accès à l’IBAN: https://www.bkam.ma/Actualites/2023/Faites-vos-dons-au-fond-special

Par ailleurs, l’élan de solidarité dépasse les frontières du Maroc. Au-delà des communiqués et déclarations d’expressions de condoléances et de solidarité, des pays comme les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Inde, Israël, les Émirats arabes unis, la Chine et même l’Algérie ont annoncé leur soutien au Maroc.

Au-delà des États, d’autres organisations ont aussi participé à l’aide. Ainsi, en France, l’Occitanie, la Collectivité de Corse et la Région Sud ont annoncé ce samedi 9 septembre avoir mobilisé un million d’euros d’aide humanitaire pour venir en aide aux victimes du séisme.

Au nom de l’amitié belgo-marocaine, les régions de Belgique se mobilisent avec des dons financiers : la Flandre a fait don de  200 000 euros, la Wallonie 500 000 euros et la région de Bruxelles 180 000 euros. Cette liste devrait s’allonger dans les prochaines heures, à mesure que le bilan humain et matériel se précise.