Mais pourquoi le chantier de la gare de Rabat-ville est paralysé depuis deux ans ?

L’arrêt des travaux de la gare de Rabat-ville fait planer des soupçons de dilapidation de l’argent public, ce qui n’a pas manqué de faire réagir la parlementaire de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) Fatima Tamni.

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La gare de Rabat ville. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Fatima Tamni a pointé du doigt l’arrêt des travaux de la gare de Rabat-ville qui, après avoir démarré à bon rythme en 2017, sont en stand-by depuis près de deux ans, sans qu’aucune justification n’ait été présentée.

Dans sa question écrite adressée à Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, la parlementaire a souligné que les travaux de la gare de Rabat-Ville avaient coïncidé avec la phase de démarrage des travaux des gares de l’Agdal, de Casablanca et de Tanger. Des gares achevées, tandis que la gare de Rabat-ville est toujours en attente.

Fatima Tamni a également rappelé que le ministère avait évoqué, il y a huit mois, la recherche de solutions à des problèmes techniques, laissant entendre une reprise prochaine du travail à la gare, puis plus rien.

Revenant sur l’allocation d’un important budget sur denier public, la parlementaire a insisté sur le fait que cette interruption injustifiée laissait planer le doute sur une éventuelle “dilapidation”.

En 2016, un budget de 1,05 milliard de dirhams avait en effet été alloué pour la rénovation des deux gares de Rabat, dont 450 millions pour la gare de Rabat-ville.

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