1,05 milliard de dirhams pour deux nouvelles gares à Rabat

Mohammed VI a lancé les projets de construction des nouvelles gares ferroviaires de Rabat-Ville et Rabat-Agdal, pour un budget  de 1,05 milliard de dirhams.

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Crédit : Gerard Stolk/ Flickr

Rabat se prépare à accueillir deux nouvelles gares ferroviaires dans la perspective de l’arrivée de la Ligne à grande vitesse (LGV)  mais aussi dans le cadre du projet de développement de la ville 2014-2018, baptisé « Rabat ville lumière ».

Ainsi la future gare de Rabat-Ville  qui sera dotée d’une capacité d’accueil de 20 millions de passagers par an, contre 8 millions actuellement, devrait mobiliser un investissement global de 450 millions de dirhams, et devra générer et 500 emplois stables pendant l’exploitation, annonce l’agence MAP.

Le nouveau bâtiment inclut un rez-de-chaussée aménagé en « rue intérieure » animée, laissant des vides sur les quais de part et d’autre et intégrant principalement l’espace vente ONCF et des commerces, des niveaux R+1 et R+2 qui abriteront les commodités de la gare et des espaces commerciaux. Ils se développeront en deux ailes liées par des passerelles franchissant la « rue inférieure », outre un niveau entresol qui intègre la billetterie, le back-office et des bureaux ONCF ainsi que la passerelle d’accès aux quais, tout en maintenant le talus végétal existant.

Ce projet prévoit, en outre, l’aménagement d’un parking de 230 places (6 000 m2), la création de deux zones multimodales intégrant différents modes de transport urbain, et le développement d’une offre commerciale intégrée à la nouvelle gare de 5 000 m² environ.

La gare historique sera transformée en une galerie d’art au rez-de-chaussée (RDC) et à l’entresol avec un espace commercial et la construction du nouveau bâtiment voyageur surplombant les quais.

600 millions de dirhams pour la Gare de Rabat- Agdal

Pour ce qui est de la nouvelle gare Rabat-Agdal, dont la réalisation nécessitera 600 millions de dirhams et permettra de connecter la rive nord du site de la gare (quartier “Akkari” et la nouvelle corniche de Rabat) à sa rive sud (quartier Agdal).

Ce projet prévoit l’édification d’un nouveau bâtiment voyageur de trois niveaux (23 000 m2). Le RDC abritera les quais, les halls d’entrée, les bureaux ONCF, les locaux techniques et le salon d’honneur, alors que l’esplanade en pont accueillera la billetterie, les halls d’embarquement, les commerces, le salon Grand voyageur et les accès aux quais. Le niveau esplanade+1 sera dédié au food-court, aux commerces et aux commodités de la gare.

Des espaces extérieurs sont également prévus. Ils portent sur une superficie de 70 000 m2 et prévoient l’aménagement d’un parvis nord sur l’avenue Hassan II, comportant un nœud multimodal (taxis, bus, tramway) et offrant un deuxième accès nord de la gare et d’un parvis sud sur le Boulevard Ahmed Cherkaoui.

Ce projet, dimensionné pour accueillir 30 millions de passagers par an (contre 7 millions actuellement), sera accompagné de la mise en œuvre d’un plan de requalification urbaine des emprises ferroviaires et de la création d’un centre multiservices avec un programme mixte (bureaux, commerces et hôtels ).

Les projets de construction des nouvelles gares ferroviaires de Rabat-Ville et Rabat-Agdal  seront réalisés par l’ONCF.

 

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