Taux de change : 1 euro à 18 dirhams ? Bank Al-Maghrib clarifie les choses

Panique sur les réseaux sociaux mercredi soir. Selon certaines plateformes de conversion de monnaie, dont le convertisseur automatique de Google, la valeur du dirham aurait soudainement chuté face à l’euro et au dollar. Une information démentie par Bank Al-Maghrib.

Par

La valeur du dirham a reculé de 3,42% vis-à-vis du dollar et de 1,25% face à l'euro entre les mois d’août et de septembre 2022

Stupeur mercredi soir lorsque de nombreux internautes marocains ont fait état d’une baisse du taux de change du dirham. Certains convertisseurs automatiques, dont l’outil de Google, affichaient par exemple un taux de change de 1 euro pour 18 dirhams. Le taux est depuis rétabli, mais le bug reste inexpliqué.

Bank Al-Maghrib (BAM) a tenu à clarifier les choses dans un communiqué, démentant toute chute de la valeur du dirham.

BAM “tient à démentir catégoriquement cette information et assure que le cours de change de référence pour la journée du 18 janvier 2023 s’est établi à près de 11 dirhams pour un euro”.

La banque centrale rappelle que “la seule source fiable pour les cours de change du dirham est le portail de Bank Al-Maghrib ainsi que Bloomberg et Refinitiv pendant les heures d’ouverture du marché de change marocain”.

BAM invite ainsi les internautes à vérifier le niveau du cours de change de l’euro face au dirham à travers ce lien sur son site officiel.

à lire aussi