Guerre en Ukraine : le Marocain Brahim Saadoun libéré et transféré en Arabie saoudite

L'étudiant marocain condamné à mort par les autorités de Donetsk et neuf autres détenus ont été libérés, mercredi, dans le cadre d'un échange entre Moscou et l'Ukraine favorisé par une médiation saoudienne.

Par

Brahim Saadoun arrive en Arabie saoudite le 21 septembre 2022. Crédit: DR

Ce transfert de prisonniers a été annoncé mercredi par le ministère saoudien des Affaires étrangères, suite à la médiation de Mohamed Ben Salmane, prince héritier saoudien.

Il s’agit du Marocain Brahim Saadoun, de cinq Britanniques, de deux Américains, d’un Suédois et d’un Croate, a précisé le ministère dans un communiqué.

Ils sont arrivés en Arabie saoudite en provenance de Russie, et les autorités saoudiennes « œuvrent à faciliter les procédures pour leur retour en toute sécurité dans leurs pays respectifs », selon la même source.

Cet échange a été favorisé par les efforts du prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, qui « continue d’entreprendre des initiatives humanitaires dans le cadre de la crise russo-ukrainienne », a ajouté la même source.

Celle-ci n’a pas précisé l’identité des ex-prisonniers, la date de leur arrivée ni la date de leur retour dans leurs pays. Le Marocain a été identifié comme Brahim Saadoun par un responsable à l’ambassade du Maroc à Ryad, qui a requis l’anonymat.

Brahim Saadoun, 21 ans, a été capturé en avril dernier par les forces séparatistes du Donetsk, à l’est de l’Ukraine. Deux mois plus tard, le jeune étudiant a été condamné à mort, par un tribunal pro-russe, pour avoir combattu auprès de l’armée ukrainienne comme « mercenaire« .

« Une nouvelle extrêmement bienvenue : cinq ressortissants britanniques détenus par des pro-Russes dans l’est de l’Ukraine ont été rapatriés sains et saufs », a tweeté la Première ministre britannique Liz Truss, remerciant à la fois le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’Arabie saoudite.

De son côté, le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan a déclaré que les Etats-Unis « remercient »  Zelensky et son gouvernement « d’avoir inclus deux citoyens américains dans l’échange de prisonniers annoncé aujourd’hui » avec la Russie.

« Nous remercions le prince héritier (Mohammed ben Salmane, ndlr) et le gouvernement saoudien d’avoir facilité » l’opération, a-t-il également écrit sur Twitter.

La Suède et la Croatie ont elles aussi confirmé la libération de leurs citoyens, et ont remercié l’Ukraine et l’Arabie saoudite. Le Croate, Vjekoslav Prebeg, détenu en Ukraine depuis avril, regagnera son pays jeudi, selon le ministère croate des Affaires étrangères.

Côté marocain, aucun commentaire officiel n’a été fait à ce sujet.

à lire aussi

(avec AFP)