La réélection d’Emmanuel Macron saluée dans le monde

La réélection d’Emmanuel Macron à l’issue d’un second tour marqué par la progression de l’extrême droite en France a été applaudie dans les capitales mondiales, qui ont souligné les défis à venir pour le président français.

Par

Le temps d'un trajet en 
LGV, de Tanger à Rabat, Mohammed VI et Emmanuel Macron ont pu donner une image parfaite du couple Maroc-France. Crédit: FADEL SENNA / AFP

Le roi Mohammed VI a adressé ce lundi 25 avril un message de félicitations à Emmanuel Macron à l’occasion de sa réélection. Dans ce message, le roi a formulé ses vœux de succès dans la poursuite de la mission du président réélu”. Le souverain se félicite également de la profondeur des liens multidimensionnels qui unissent les peuples marocain et français”.

Le président russe Vladimir Poutine a aussi adressé ses félicitations au président français, lui souhaitant du “succès” pour son nouveau mandat, en dépit des vives tensions liées à l’Ukraine, selon le Kremlin. “Je vous souhaite sincèrement du succès dans votre action publique, ainsi qu’une bonne santé”, a déclaré Poutine dans un télégramme.

à lire aussi

Le président chinois Xi Jinping a envoyé lundi un message son homologue français pour le “féliciter” de sa réélection. “Je souhaite continuer à travailler avec le président Macron pour défendre (…), comme depuis l’établissement de nos relations diplomatiques, les principes d’indépendance, de compréhension mutuelle, de clairvoyance et d’avantages mutuels”, a-t-il déclaré à la télévision chinoise CCTV.

Le président américain Joe Biden a félicité Emmanuel Macron, affirmant que leurs deux pays continueraient à coopérer pour “défendre la démocratie”. “Je suis impatient de poursuivre notre étroite coopération — notamment pour soutenir l’Ukraine, défendre la démocratie et contrer le changement climatique”, a tweeté Biden, qualifiant la France de “partenaire-clé pour faire face aux défis mondiaux”.

Les dirigeants de l’Union européenne se sont réjouis que l’Europe puisse “compter sur la France cinq ans de plus”, selon les mots du président du Conseil européen Charles Michel, qui représente les États membres.

“Je me réjouis de pouvoir continuer notre excellente coopération. Ensemble, nous ferons avancer la France et l’Europe”, a abondé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.


“Félicitations, cher président @EmmanuelMacron”, a tweeté le dirigeant social-démocrate allemand Olaf Scholz : Tes électeurs ont envoyé aujourd’hui un signal fort en faveur de l’Europe. Je me réjouis que nous poursuivions notre bonne collaboration!”.

Affirmant que la France était l’un des alliés “les plus proches” du Royaume-Uni, le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est dit lui aussi “heureux de continuer à travailler” avec M. Macron, dans un tweet en français.

L’Union africaine a félicité le président Macron pour sa “brillante” réélection, appelant à poursuivre l’établissement de “relations rénovées et mutuellement avantageuses” entre la France et l’Afrique.

À l’ONU, le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) a adressé ses “vives félicitations” à M. Macron : “Nous continuerons à compter sur son soutien — en France, en Europe et dans le monde — alors que les défis humanitaires et les crises des réfugiés deviennent chaque jour plus graves et complexes”, a déclaré Filippo Grandi.

(avec AFP)