Ils étaient 38.000 inscrits sur les listes électorales des Français du Maroc, appelés à voter ce dimanche 24 avril 2022 pour le deuxième tour de l’élection présidentielle française. Celui-ci avait qualifié le président sortant, Emmanuel Macron (27,85 %) ainsi que la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen (23,15 %). Le même duel qu’en 2017.
55,9 % d’abstention
Moins d’électeurs se sont toutefois déplacés jusqu’aux urnes, par rapport à cinq ans plutôt. Habituellement faible, la participation a perdu 9 points, pour s’établir à 44,1 %. C’est également neuf points de moins qu’au premier tour du dimanche 10 avril. Une abstention record, qui trahit en partie le refus de choisir au deuxième tour pour des électeurs qui avaient choisi d’autres candidats.
Favori, Emmanuel Macron a confirmé son ascendant sur son adversaire, en France et au Maroc. Le président de la République a remporté 58,54 % des voix sur la globalité des votants français, et 87,4 % des suffrages exprimés par les Français du Maroc, selon des résultats encore provisoires transmis par Nicolas Arnulf, conseiller à l’Assemblée des Français à l’étranger.
Le Pen battue, mais en progrès
Laissant ainsi à Marine Le Pen seulement 12,6 % des voix récoltées au royaume. Toutefois, il faut noter sa progression depuis 2017. Elle a gagné 4,8 points au total, jusque 9,3 points à Marrakech et Agadir.
La République en Marche au Maroc s’est félicitée de cette victoire aux allures de front républicain, qui réélit Emmanuel Macron pour un mandat de cinq ans, jusqu’en 2027.