Taoufik Rabbaa, PDG de Citibank Maghreb : un banquier à la fibre sociale

TelQuel et Jankari Consulting lancent le Who’s who des lauréats de l’Université Al Akhawayn (AUI) 2024 qui recense les profils inspirants de 20 lauréats de cette prestigieuse université, toutes filières confondues.

Par

Taoufik Rabbaa, PDG de Citibank Maghreb. Crédit: DR

Taoufik Rabbaa, PDG de Citibank Maghreb depuis 2017, est le premier Marocain à occuper cette fonction en plus de cinquante ans de présence de Citibank dans le Royaume.

Lorsque Taoufik Rabbaa est nommé à la présidence de Citibank Maghreb en 2017, ses pairs y voient une juste reconnaissance du travail de ce banquier discret qui a passé l’essentiel de sa carrière au sein du groupe américain. Outre ses responsabilités de PDG, il pilote aussi les équipes chargées de la gestion de trésorerie et du commerce international pour la région Afrique du Nord.

Taoufik Rabaa fait partie de la première promotion de l’Université Al Akhawayn : il y a obtenu un master en sciences informatiques en 1997.  Pur produit de Citi, il y a passé toute sa carrière. Dans l’organisation de Citi Group, le Maroc relève de la région Middle-East and Africa qui regroupe 29 pays. Avec ses grandes entreprises, ses locomotives à l’export et les sorties régulières du Trésor sur le marché international des capitaux, le Maroc est l’un des marchés les plus dynamiques de Citibank dans la région, avec une croissance à deux chiffres en 2023.

Au sein de la banque, Taoufik Rabaa a occupé plusieurs fonctions de responsabilité, dont le développement des opérations, des produits et des solutions bancaires pour les marchés de la région MENA. De 2011 à juin 2013, il a également dirigé la gestion des ventes clients pour le Moyen-Orient, l’Égypte et le Pakistan avec un poste basé à Dubaï. 

à lire aussi

L’envie d’aider les jeunes

Malgré un emploi du temps surchargé, le PDG de Citibank est très impliqué dans de multiples causes sociales et associations. Il siège dans les comités exécutifs d’Injaz Al-Maghrib et d’Enactus Morocco, deux ONG très actives dans l’accompagnement des jeunes à l’entrepreneuriat.

Cet engagement sociétal est de la plus haute importance dans la stratégie de la filiale marocaine de Citi. Ainsi, à travers un réseau d’associations qu’elle soutient, la banque aide les jeunes à améliorer leur employabilité, à renforcer leurs soft skills ou à créer leur entreprise. Un chantier RSE auquel les collaborateurs consacrent plusieurs heures de bénévolat par an.

Pour en savoir plus :

Le profil Linkedin de Taoufik Rabbaa

Les profils du Who’s Who AUI

La fiche projet du Who’s Who AUI