Aomar Boum fait rayonner le Maroc sur les campus californiens

TelQuel et Jankari consulting lancent le Who’s who des lauréats de l’Université Al Akhawayn (AUI) 2024 qui recense les profils inspirants de 20 lauréat(e)s de cette prestigieuse université, toutes filières confondues.

Par

Aomar Boum. Crédit: DR

Aomar Boum, professeur à l’UCLA et membre de l’Académie du Royaume du Maroc, est un brillant ambassadeur pour Al Akhawayn University. Cet historien et anthropologue est un expert reconnu des minorités religieuses et ethniques au Maghreb et au Moyen-Orient, avec de nombreuses publications à son actif.

Historien et anthropologue, Aomar Boum est professeur à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), et membre de l’Académie du Royaume du Maroc. Al Akhawayn University peut se prévaloir, avec ce brillant intellectuel, d’un formidable ambassadeur : originaire de Lamhamid, près de Foum Zguid, dans la province de Tata, le jeune Aomar Boum y a effectué ses études, de 1995 à 1997, après avoir obtenu une licence en littérature anglaise à l’université Cadi Ayyad de Marrakech, en 1993.

Quatre ans plus tard, il prépare, avec succès, un doctorat en anthropologie à l’Université d’Arizona qui lui propose d’enseigner au sein du département d’études nord-africaines et moyen-orientales.

Aujourd’hui, Aomar Boum est titulaire de la chaire Maurice Amado d’études sépharades au sein des départements d’anthropologie, d’histoire, et de langues et cultures du Proche-Orient à UCLA.

Auteur prolifique, le chercheur est co-fondateur et coéditeur de la Revue d’Études Tamazgha ainsi que de la série “Maroc et son espace méditerranéen : textes et traductions”, mais aussi coéditeur de la revue universitaire Souffles Monde (en hommage à la célèbre revue Souffles, pamphlet littéraire et artistique impulsé en 1966 par plusieurs poètes engagés, dont Abdelatif Lâabi).

Un spécialiste des minorités ethniques ou religieuses au Maghreb

Il est par ailleurs à l’origine de l’initiative d’études amazighes à l’UCLA et y co-dirige l’Initiative d’études juives marocaines (Moroccan Jewish Studies Initiative). Ses travaux de recherche portent sur la place des minorités religieuses et ethniques telles que les juifs, les baha’is, les chiites et les chrétiens dans les États-nations post-indépendance du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Des thématiques pour lesquelles il est régulièrement invité à intervenir un peu partout dans le monde dans des conférences ou congrès. Ses connaissances approfondies et ses analyses sur les problématiques des minorités ethniques ou religieuses au Maghreb et du Moyen-Orient sont particulièrement appréciées.

Le Pr Boum est également l’auteur de plusieurs publications et articles scientifiques. Parmi ses publications, on retiendra, entre autres, Memories of Absence ; How Muslims Remember Jews in Morocco ; Historical Dictionary of Morocco (avec Thomas K. Park) ; The Holocaust and North Africa (avec Sarah Abrevaya Stein) ; Wartime North Africa: A Documentary History, 1934-1950 (avec Sarah Abrevaya Stein) ; The Undesirables : A Holocaust Journey through North Africa (avec Nadjib Berber), et The Last rekkas of Morocco, co-écrit avec Majdouline Boum-Mendoza.

Pour en savoir plus :

Site

Linkedin

Fiche projet du Who’s Who AUI

à lire aussi