Mounya Elhilali, l’art de connecter les neurosciences à l’ingénierie

TelQuel et Jankari consulting lancent le Who’s who des lauréats de l’Université Al Akhawayn (AUI) 2024 qui recense les profils inspirants de 20 lauréat(e)s de cette prestigieuse université, toutes filières confondues.

Par

Mounya Elhilali. Crédit: DR

Professeur de génie électrique et informatique, Mounya Elhilali et ses recherches récoltent beaucoup d’attention, de financements, et de prix. Retour sur son parcours, d’Al Akhawayn à la Johns Hopkins University.

Mounya Elhilali fait partie de la toute première promotion diplômée d’ingénierie de l’Université Al Akhawayn (AUI), en 1998. Juste après, elle part poursuivre ses études aux États-Unis à l’université du Maryland, où elle obtient, en 2003, un master et en 2004 un doctorat en génie électrique et informatique. Elle rejoint ensuite l’Université Johns Hopkins à Baltimore, où elle est actuellement professeur de génie électrique et informatique, titulaire de la chaire Charles Renn.

Fondatrice du laboratoire de perception audio computationnelle, Mounya Elhilali s’est distinguée par ses recherches qui ont permis d’approfondir la compréhension de la manière dont le cerveau humain et les machines traitent le son. Ses travaux comblent un fossé, celui entre les neurosciences et l’ingénierie, en se focalisant sur des modèles de fonctionnement cérébral éclairant l’intelligence humaine et permettant la création de machines intelligentes capables de reproduire les performances humaines.

Écoute assistée

À sa manière, Mounya Elhilali a ainsi exploré les applications pratiques de l’intelligence artificielle avant qu’elles ne soient “industrialisées” et ne fassent la Une des journaux. En plus de 150 articles de revues et actes de conférences, ses travaux de recherche ont également permis de développer des technologies audio facilitant les diagnostics médicaux et l’écoute assistée. Dans un contexte de forte compétition, son laboratoire réussit régulièrement à lever des fonds auprès d’organismes de financement, totalisant un peu plus de 20 millions de dollars de fonds directs.

Avec des nominations conjointes au Département de génie électrique et informatique ainsi qu’au Département des sciences psychologiques et cérébrales, elle est également affiliée au Centre de traitement du langage et de la parole de Johns Hopkins ainsi qu’à l’Institut de découverte en neurosciences Kavli.

Une universitaire multiprimée

Mounya Elhilali est récipiendaire de plusieurs distinctions en reconnaissance de l’impact de ses travaux. En 2017, elle a ainsi reçu le prix JHU Catalyst, alors que deux ans plus tôt, elle avait reçu le prix Kenan pour des projets innovants dans l’éducation universitaire, ainsi que le prix Young Investigator du bureau de recherche de la marine américaine.

Elle a été également distinguée par le prestigieux Presidential Early Career Award for Scientists and Engineers (PECASE), la plus haute distinction décernée par le gouvernement des États-Unis à des scientifiques et ingénieurs exceptionnels au début de leur carrière de chercheur indépendant

Pour en savoir plus :

Profil universitaire de Mounya Elhilali

Fiche projet du Who’s Who AUI

à lire aussi