En partenariat avec Mentorcloud et Voyaj, le Technopark déploie un programme de mentorat au profit de 100 femmes entrepreneures de la communauté Technopark. Cette initiative sera lancée le mardi 10 octobre, à l’occasion de la Journée nationale de la femme au Maroc.
La parité et l’égalité des chances passent par le soutien à l’entrepreneuriat féminin. Telle est la conviction du Technopark, qui ouvre l’accès à la plateforme digitale “Women Empowered” pour démocratiser l’accès au mentorat entrepreneurial et bénéficier de l’expertise internationale dans ce domaine.
Le programme Women Empowered, offrira aux femmes bénéficiaires un accompagnement multidisciplinaire sur plusieurs thématiques liées à l’entrepreneuriat et l’innovation, notamment la gestion de projet, l’accès au financement, le management entrepreneurial, les techniques de commercialisation et soft skills…
“Cette initiative, qui sera élargie au fur et à mesure, répond à la problématique de l’autonomisation des femmes grâce à l’entrepreneuriat et la technologie à travers un réseau international composé de 250.000 mentors de 150 pays connectés à travers la plateforme digitale MentorCould”, se félicite Lamiae Benmakhlouf, directrice générale du Technopark.
Le déploiement officiel du programme “Women Empowered”, pour la première fois dans le monde arabe et en Afrique, aura lieu le mardi 10 octobre, au siège du Technopark à Casablanca, en présence du fondateur de Mentor Cloud Dr Ravi Gundlapalli, et de la fondatrice de la société Voyaj, Yasmine El Baggari. Cet événement sera marqué par des conférences thématiques, des ateliers interactifs et des opportunités de réseautage.
“Notre ambition est d’encourager les entreprises et les mécènes au Maroc à soutenir et financer l’adhésion à cette plateforme pour permettre à un nombre croissant de femmes d’accéder aux outils de mentorat nécessaires pour réussir toute aventure entrepreneuriale”, ajoute Lamiae Benmakhlouf.
La cérémonie de clôture du lancement de ce programme de mentorat digital sera marquée un spectacle du groupe musical ShivaPadam de Know Your Roots Foundation, sous le signe du dialogue et de l’échange interculturel.
À rappeler que la société de gestion de Technopark (MITC) est une structure de gestion privée qui compte dans son tour de table l’État marocain et des banques privées et publiques. Les entreprises accueillies dans les différents Technoparks réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus d’un milliard de dirhams et emploient plus de 3000 salariés qualifiés. En 2024, la stratégie d’expansion régionale prévoit l’ouverture de quatre prochains Technoparks : Essaouira, Fès, Oujda et Tiznit.
Depuis l’inauguration du premier Technopark à Casablanca en 2000 et à date d’aujourd’hui, le MITC a accompagné plus de 3500 startups et a contribué à la création de plus de de 15.000 emplois directs et indirects dans des domaines innovants, notamment le digital, les énergies renouvelables et les industries culturelles et créatives.