PowerM s’installe à Dubaï et s’allie au Data Center Atlas Cloud Services

Le plus important intégrateur d’IBM au Maroc, PowerM, booste sa croissance à l’international en ouvrant un bureau à Dubaï. Une internationalisation accompagnée par la conclusion d’un partenariat avec le Data Center et le cloud provider de l’OCP et l’UM6P  “Atlas Cloud Services” pour démocratiser l’accès à la technologie multi-cloud du big blue.

Par

DR

Pour accélérer son développement à l’international, la société PowerM, principal partenaire Platinium d’IBM au Maroc, ouvre sa première filiale à l’international à Dubaï.

Youssef Largou, directeur général de PowerM.

“Ce virage stratégique d’internationalisation intervient suite au lancement de notre solution Rkube.IO avec IBM destinée à accompagner les entreprises à réussir la modernisation de leurs applications et de leurs données pour les déployer et les faire migrer facilement sur le cloud”, explique Youssef Largou, directeur général de PowerM.

Cette dynamique d’internationalisation intervient aussi après la signature d’un partenariat technologique avec le Data Center “Atlas Cloud Serivces” (ACS), qui est le fruit d’un partenariat entre l’OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Il s’agit de l’hébergement par ACS du hub de modernisation “Rkube.IO” de PowerM en mode SaaS et PaaS destiné à servir les clients marocains lors de la migration vers le cloud de leurs données, code source et applications. Ce choix de collaboration avec ACS intègre également le déploiement et la gestion conjointe de la solution multi-Cloud “Enterprise Secure Sovereign Public Cloud” et qui répond à des défis de sécurité et de souveraineté nécessitant une approche multicouche.

“Grâce à nos investissements dans la R&D, note plateforme RKube.IO utilise l’OpenAI et le moteur d’intelligence artificielle d’IBM pour comprendre les besoins de migration et de mise à niveau des applications des entreprises désireuses de basculer d’une manière sécurisée et agile vers le cloud”, précise le fondateur discret de PowerM.

Sur un autre registre, et pour élargir la couverture mondiale de son offre à partir de sa filiale à Dubaï, l’entreprise, qui emploie 30 ingénieurs et réalise un chiffre d’affaires moyen de 80 millions de dirhams, s’apprête à déployer sa solution, déjà présente sur la marketplace RedHat/IBM, sur le cloud d’Amazon, Microsoft et Oracle.

Au-delà du business, l’équipe PowerM est reconnue pour ses contributions au sein de la communauté mondiale du big blue. Pour preuve, l’entreprise a été sélectionnée comme finaliste du prestigieux prix “IBM Beacon” à cinq reprises, au cours des cinq dernières années.

Quant au fondateur de l’entreprise, M. Largou, il a collaboré avec la société américaine centenaire pour la publication de plusieurs IBM Redbooks, destinés à la diffusion de connaissances technologiques de pointe.

A rappeler que PowerM a réussi en 2021 le déploiement du plus grand supercalculateur de météo en Afrique à savoir celui de la Direction générale de la météorologie. Il est destiné à améliorer les prévisions et les alertes météorologiques et l’analyse du climat au Maroc avec une capacité de traitement de 1 million de milliards d’opérations par seconde (1 PFLOPS).

à lire aussi