Séisme : le leader mondial de la cryptomonnaie Binance distribue 3 millions de dollars au Maroc

Le leader mondial de la cryptomonnaie Binance distribuera via ses 70.000 utilisateurs au Maroc trois millions de dollars, avec une priorité pour les membres actifs de la région de Marrakech-Safi. Une initiative solidaire innovante, malgré l’interdiction de la cryptomonnaie par l’Office des changes.

Par

Unsplash

Malgré le caractère illégal de la cryptomonnaie au Maroc, l’une des grandes plateformes “exchange” Binance.com a décidé de soutenir l’élan de solidarité de soutien aux victimes du séisme de la région de Marrakech avec une démarche innovante et ciblée.

En effet, plus de 70.000 utilisateurs marocains de cet “exchange” crypto vont bénéficier de 3 millions de dollars de dons de soutien sous forme de la crypto “Binance Coin”, convertible facilement en dollars et dirhams.

Les transferts de cryptomonnaies sont de plus en plus utilisés pour apporter une aide financière aux victimes de catastrophes et de guerre, car ils permettent des transactions rapides, peu coûteuses, sans frontières et transparentes.

Des dons de 10 à 100 dollars

Concrètement, l’offre de soutien de cet “exchange” centralisé pour soutenir ses utilisateurs marocains est compartimentée en trois niveaux avec des prérequis spécifiques avec des dons de 100, 25 et 10 dollars.

La première catégorie comprend les utilisateurs ayant rempli la preuve d’adresse de domicile au Maroc “POA” avant le 9 septembre. Dès le 12 septembre, 100 dollars sous forme de cryptomonnaie en BNB sont envoyés directement sur leur compte Binance.

La deuxième catégorie comprend les utilisateurs qui vont remplir la preuve d’adresse (POA) avant la fin du mois, le 30 septembre. Ils recevront 25 dollars en BNB sur leur compte Binance.

Quant aux utilisateurs Binance au Maroc qui ne se trouvent pas dans la zone affectée par le séisme, à savoir la province de Marrakech-Safi, ils percevront chacun seulement 10 dollars en BNB.

À noter que si, juridiquement, il est possible d’interdire le trading sur les cryptomonnaies, comme c’est le cas dans la majorité des pays à travers le monde, il est techniquement impossible d’endiguer les transactions des plateformes et des portefeuilles.

à lire aussi

Pour preuve, depuis 2017, l’Office des changes interdit la vente et l’achat de cryptomonnaies. Or, aujourd’hui, et selon les statistiques compilées des grandes plateformes “exchange” de cet univers à haut risque, le Maroc, en termes de dynamisme de ses traders, est en 4e position en Afrique après le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Égypte.

Rappelons que Binance.com permet aux utilisateurs marocains de créer un compte avec authentification par la fourniture d’une copie de la carte d’identité nationale ou le passeport. Cette option d’enregistrement a facilité l’accès à ce marché volatil aux jeunes geeks à travers l’option d’achat et de vente entre particuliers “Binance P2P” (peer to peer).

Cet l’intérêt croissant des utilisateurs marocains pour la plateforme décentralisée Binance a encouragé son PDG, Changpeng Zhao, à effectuer, en juillet 2022, une visite éclair au Maroc immortalisée par une vidéo du passage de sa voiture près du Technopark de Casablanca, publiée sur son compte Twitter.

En attendant une meilleure visibilité sur la légalisation de la cryptomonnaie au Maroc, Bank Al-Maghrib a ouvert, depuis 2021, une brèche dans le front d’interdiction en mettant en place un comité destiné à explorer les opportunités de déploiement d’une monnaie centrale digitale, connue communément sous le nom de Central Bank Digital Currency (CBDC), ainsi que la réglementation de la cryptomonnaie.

Rachid Jankari est journaliste et consultant spécialisé dans le digital, l’innovation et l’intelligence économique. Il vit entre Casablanca et Istanbul.