Entissar GHARBI : Artiste peintre

Fin 2013, à la suite d’évènements marquants dans ma vie, j’ai ressenti le besoin quasi existentiel de transmettre ce que je ressens. En réalité ce besoin remonte à bien plus loin dans le passé, mais les contingences de la vie quotidienne l’ont maintenu sous silence. Dès que j’ai commencé à travailler la matière, je me suis rendue compte que la couleur était pour moi le meilleur moyen de m’exprimer. »

C’est ainsi que décrit l’artiste Entissar Gharbi ses impressions sur son expérience artistique.

Médecin du travail, hypno thérapeute, militante associative, cette artiste marocaine est née à Rabat, dans un environnement résolument artistique. Baignée par la musique et les arts du spectacle dès sa tendre enfance, elle se passionne très vite par la réalisation de tableaux et le jeu avec les couleurs.

Au fur et à mesure que la production s’intensifie, le parcours devient sinueux, oscillant du figuratif au naïf, elle s’épanouit désormais dans l’art abstrait. « Quel que soit le format choisi, c’est toujours la même quête qui m’anime : transformer une toile en tableau, que chacun puisse écouter, et ressentir. »

Depuis qu’elle a rangé sa blouse en 2015, elle se consacre corps et âme à sa passion et passe le plus clair de son temps dans son atelier, entre songes et sueur. Ces travaux ont été exposés avec d’autres artistes à Rabat et Casablanca et elle a participé à d’autres manifestations artistiques par le biais de l’atelier Zine’art qu’elle fréquente.

ETAPE : 1

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde »

Oscar Wilde

 

ETAPE : 2

« Artistes c ‘ est une rare chose que l’ on puisse faire sans avoir à suivre des règles »

LAURI ANDERSONTION

Le beau charme le sublime émeut Kant

L’ art est un cheminement studieux vers une école buissonnière Robert Mallet

Tous les arts sont comme des miroirs où l’homme connaît et reconnaît quelque chose de lui même qu ‘il ignorait Alain

L’ art n ‘ explique pas, il exprime par touches, le silence du ressenti Kheira chacor