Signé lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le plan est destiné à promouvoir la coopération multilatérale entre les deux parties, indique le ministère dans un communiqué.
Ce plan conjoint concerne le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Maroc, ONU-Habitat au Maroc, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Maroc, et le bureau de l’UNESCO pour le Maghreb.
Il portera sur le soutien de la nouvelle génération au rôle de la jeunesse, l’analyse de la situation de la jeunesse marocaine et le renforcement des capacités des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Pour Bensaid, “son département s’attache ainsi à insuffler une nouvelle dynamique notamment en vue de l’intégration des jeunes dans le tissu économique et entrepreneurial”. La problématique de la jeunesse se résume aujourd’hui surtout à l’emploi, une situation qui nécessité d’œuvrer à leur offrir de nouvelles opportunités, a-t-il relevé.
Le ministère a travaillé sur de nouveaux métiers, en l’occurrence les jeux vidéo eu égard à leur importance sur le marché économique international, a-t-il précisé, affirmant que la convergence de vues est de nature à faciliter l’action en vue d’assurer l’inclusion de cette frange importante de la société marocaine.
(avec MAP)