14-18, les Marocains dans la Grande Guerre

Durant la Première Guerre mondiale, face aux lourdes pertes, l’État français se tourne vers ses colonies dès 1914. D’Afrique et d’Asie, plus de 500.000 travailleurs et soldats, dont 85.000 Marocains, émigrent en métropole et forment la première vague d’immigration choisie en France. Retour sur des pages encore méconnues de la Première Guerre mondiale.

Par

Dès 1914, les premiers soldats partent de l’intérieur et du sud du Maroc vers les ports de Marseille, Le Havre ou encore La Rochelle. Crédit: DR

Grâce à un méticuleux travail de recherche qui a notamment permis d’exhumer des photos d’époque exceptionnelles, replongez dans quatre années marquées par la rencontre de milliers de personnes d’horizons divers, les enjeux nés d’une mixité grandissante bien que surveillée par l’État, ou encore la place de l’islam dans les tranchées comme dans la société civile.

Épisode 1. Ne reculer devant aucun sacrifice. Le recrutement des soldats et travailleurs marocains durant la Première Guerre mondiale

Entrée dans une guerre totale, la France fait appel à ses colonies pour recruter travailleurs et soldats. Protectorat français depuis 1912, le Maroc fournit près de 85.000 hommes envoyés dans les tranchées et les usines de guerre. Parmi eux, des travailleurs d’à peine 13 ans. Massif, ce recrutement dans tout l’empire colonial déclenchera des vagues de contestation.

Épisode 2. “Paradoxalement plus libres que dans les colonies”. La condition des travailleurs coloniaux durant la Première Guerre mondiale

À leur arrivée, les travailleurs coloniaux et chinois font face à une politique d’assignation raciale. Regroupés en brigades, ces hommes vont travailler et vivre ensemble un quotidien militarisé où loisirs et déplacements sont contrôlés, pour éviter les contacts entre populations.

Épisode 3. 14-18, quatre ans de mixité sous surveillance

Interdites dans les colonies, les relations entre femmes blanches et hommes de couleur se multiplient en métropole et inquiètent les autorités. Censure postale, contrôle de la vie intime, dissuasion des familles sont alors utilisés pour réguler ces unions et les enfants qui en naissent.

Épisode 4. Fatima la Marocaine ou l’intrépide spahi de l’armée française

Sur le bateau menant les troupes coloniales en France, une jeune recrue se fait remarquer en 1914. En quittant le Maroc, un lieutenant a emmené une femme avec lui. Intégrée aux spahis, Fatima devient alors la seule femme combattante connue de l’armée française.

Épisode 5. Du Souss à Verdun, “l’histoire déçue” des Poilus marocains

De la bataille de la Marne au chemin des Dames, les Marocains participent activement à la défense de la France durant la Première Guerre, collectionnant les décorations. Mais les médailles ne cassent pas le plafond de verre.

Épisode 6. La France, les musulmans et le djihad allemand

1914. L’Allemagne et l’empire ottoman appellent à un “djihad mondial”. Propagande et camp de rééducation politique visent alors à déstabiliser la France dans ses colonies et attirer les combattants musulmans de son armée.

Épisode 7. Le Maroc, entre guerre coloniale et guerre civile

Dans l’histoire du Maroc, la Première Guerre mondiale est reléguée au second plan, derrière la guerre de conquête française et la résistance anticoloniale. Durant 4 ans, ces 2 conflits s’entrecroisent et les flux de circulation se complexifient.