MoroccoTech a pour ambition de positionner le Maroc comme une destination numérique de choix à l’international, et de créer une dynamique globale qui profitera à l’ensemble des écosystèmes marocains dans leur transformation numérique, souligne l’organisation dans un communiqué. Cette initiative, issue d’une démarche partenariale “public-privé”, est la déclinaison d’un mouvement mobilisateur et fédérateur des différents acteurs de l’écosystème digital marocain.
Présidé par Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, en présence de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, l’initiative mobilise plusieurs acteurs publics et privés, pour amorcer la nouvelle identité de la scène technologique marocaine.
Un hub digital régional
Lors de son allocution, Ghita Mezzour a indiqué que “cette journée était une célébration du digital made in Morocco”. La ministre a également souligné la détermination du Maroc à se positionner comme un hub digital régional, à travers la marque MoroccoTech.
“Le Maroc dispose d’un des viviers de talents les plus attractifs de la région et de l’une des meilleures infrastructures du continent”
“Le Maroc dispose d’un des viviers de talents les plus attractifs de la région et de l’une des meilleures infrastructures du continent. Le royaume peut également reposer sur un nombre important d’entreprises innovantes qui accompagnent des clients au Maroc et dans le monde, notamment dans le domaine de l’offshoring, a-t-elle déclaré. Il démontre ainsi sa capacité à développer un écosystème digital compétitif à l’international, grâce à ses offres adaptées et à son accompagnement sur-mesure des investisseurs, permettant d’attirer plusieurs entreprises technologiques prestigieuses à s’établir et investir au Maroc.”
Le président de la CGEM Chakib Alj a également indiqué que “Morocco Tech sera aussi bien portée par le secteur public que par les acteurs privés dans le cadre d’une gouvernance efficace et orientée résultats. La CGEM est parfaitement consciente du rôle d’une transformation technologique réussie pour renforcer la compétitivité et l’attractivité de notre économie à l’international, mais aussi pour accélérer la création d’emplois et de valeur ajoutée, en adéquation avec le Nouveau modèle de développement”.
“Nous travaillerons, avec et à travers l’APEBI, en étroite collaboration avec le ministère de la Transition numérique, l’AMDIE et l’AUSIM pour atteindre les objectifs fixés et positionner notre pays comme l’une des meilleures destinations de technologie et d’innovation dans le continent et au monde”, a-t-il annoncé.