Crise à Sebta : Felipe VI attend les instructions de son gouvernement pour appeler Mohammed VI

Selon le quotidien espagnol “El Mundo”, le roi d’Espagne Felipe VI attendrait les instructions du gouvernement espagnol pour appeler le roi Mohammed VI et intercéder dans la crise entre le Maroc et l’Espagne.

Par

Felipe VI et Mohammed VI. Crédit: DR

La Casa Real (maison du roi d’Espagne) attend les instructions de la Moncloa (le siège du gouvernement espagnol) pour intervenir dans la nouvelle crise entre le Maroc et l’Espagne, rapporte ce mercredi le quotidien espagnol El Mundo, qui cite des sources officielles.

“Felipe VI peut devenir un atout important pour intercéder et tenter de résoudre le conflit, qui a commencé lorsque le Maroc a découvert que l’Espagne avait autorisé le leader du Front Polisario à entrer dans un hôpital espagnol fin avril pour des raisons humanitaires”, rappelle El Mundo.

“Si on lui demande, Felipe VI utilisera sa capacité diplomatique et s’entretiendra directement avec Mohammed VI pour tenter d’atténuer la tension”

El Mundo

Cependant, “la capacité d’agir” du roi Felipe VI “est soumise aux souhaits de la Moncloa”, souligne la même source. Pour l’instant, le roi d’Espagne a eu une conversation téléphonique mardi 18 mai dans la matinée avec le Premier ministre Pedro Sánchez lors de laquelle ils ont analysé “les lignes d’action” à suivre. Plus tard, le souverain espagnol a contacté le président de l’enclave de Sebta pour lui faire part de sa “solidarité”.

“Si on lui demande, Felipe VI utilisera sa capacité diplomatique et s’entretiendra directement avec Mohammed VI pour tenter d’atténuer la tension”, précise le journal.

à lire aussi

En avril 2020, le roi d’Espagne avait ainsi appelé le souverain marocain dix jours après que le Maroc avait approuvé unilatéralement l’élargissement de ses eaux territoriales de 200 miles. “C’est la dernière fois que Don Felipe s’est entretenu avec Mohammed VI, ont confirmé des sources officielles”, indique El Mundo.

article suivant

Renouvellement de visa pour la France : les rendez-vous reprennent à partir du 15 juin