La Chine fait don de 140 millions de dirhams au Maroc

La Chine fait don de 140 millions de dirhams au Maroc

Le Maroc et la Chine ont signé, le 20 mars, un nouvel accord de coopération portant sur le financement de projets liés aux secteurs des TIC et de l’éducation.

Par

MAP

Le Maroc et la Chine renforcent leur coopération économique, comme en témoigne le nouvel accord signé le 20 mars par le ministre de l’Economie, Mohamed Benchaaboun et l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Li. Le document officialise un don de 140 millions de dirhams de la Chine au Maroc. Cette enveloppe financera des “projets pilotes” dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’éducation, rapporte l’agence de presse MAP.

Les deux pays ont une volonté commune et forte d’aller de l’avant dans leur coopération qui date de plusieurs années tout en approfondissant davantage leur partenariat stratégique dans plusieurs domaines”, a déclaré l’ambassadeur de Chine suite à la signature de cet accord.

Pour sa part, Mohamed Benchaâboun a exprimé sa satisfaction quant au partenariat économique maroco-chinois en mettant en avant la “qualité des projets réalisés au Maroc avec l’appui financier du gouvernement chinois”, rapporte la MAP sans donner plus de précisions.

Accélération

Pour rappel, le Maroc a adhéré à l’initiative chinoise de la Route de la soie en novembre 2017, devenant ainsi l’un des premiers pays africains à y prendre part. À l’occasion d’une visite à Pékin, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita  avait signé le mémorandum relatif à cette initiative chinoise affirmant  que le Maroc pouvait servir de “tremplin” pour la Chine vers les marchés africains et arabes.

Dans le cadre de l’initiative “One Belt, One Road” (dénomination officielle de la nouvelle route de la soie), la Chine apporte son soutien à des projets ayant trait au  développement des infrastructures terrestres, maritimes et aériennes, ainsi que le développement du commerce et de l’investissement.

Un an avant cette adhésion à la Route de la soie, un accord de partenariat stratégique maroco-chinois avait été signé à l’occasion d’une visite du roi Mohammed VI  à Pékin en 2016.   En 2017, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 3,83 milliards de dollars faisant de l’Empire du Milieu le quatrième partenaire commercial du Royaume. En l’espace de trois ans, les échanges entre les deux pays ont connu une croissance de près de 50%.

à lire aussi

Par Meryem Bedda 

article suivant

Patrick Drahi rachète la maison de vente aux enchères Sotheby's

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.