Les forces américaines vont rétablir le blocus des ports iraniens mardi soir

Les forces américaines reprendront le blocus des ports iraniens mardi à 20H00 GMT, a annoncé lundi le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) suite à la décision du président Donald Trump de rétablir ce blocus en représailles aux attaques de Téhéran.

Par

Trois pétroliers iraniens sont sortis mercredi du Golfe par le détroit d'Ormuz avec cinq millions de barils de pétrole brut, les premiers depuis le blocus imposé par les Etats-Unis aux ports iraniens, a indiqué vendredi la société de données maritimes Kpler à l'AFP. Crédit: DR

Les forces du Centcom feront respecter le blocus à l’encontre des navires transitant à destination ou en provenance des ports et des zones côtières iraniens », a indiqué le Commandement militaire dans un communiqué.

Ce blocus, instauré en réponse au verrouillage du détroit d’Ormuz par l’Iran, avait été levé le 18 juin dans le cadre du cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran.

Plus tôt lundi, le président Trump a annoncé le rétablissement du blocus maritime contre l’Iran dans le détroit d’Ormuz, où les Etats-Unis seront désormais les « gardiens » de ce passage maritime moyennant une taxe de 20% sur toutes les marchandises qui y transitent.

à lire aussi

« Nous rétablissons le BLOCUS IRANIEN, qui porte ce nom parce qu’il empêche uniquement les navires ou les clients de l’Iran d’entrer ou de sortir » du détroit d’Ormuz, a écrit le locataire de la Maison Blanche sur son réseau Truth Social, ajoutant que tous les autres pays pourront utiliser le détroit de « manière équitable et libre ».

(avec MAP)