Elles portent notamment sur le développement d’infrastructures communes aux deux pays et la constructions d’usines au Maroc.
Lors d’une cérémonie tenue le 12 mai et présidée par le roi Mohammed VI, le Maroc et la Chine ont signé 15 conventions scellant des partenariats public-privé.
Infrastructures communes
La première prévoit la création d’un parc industriel et résidentiel entre le Maroc et le groupe chinois Haite qui opère dans plusieurs secteurs comme l’aviation civile et militaire, les pièces aéronautiques, l’énergie, les mines ou encore l’assurances et immobilier. Ce parc industriel sera situé dans la région de Tanger.
Le groupe Haitea également signé un mémorandum d’entente avec Morocco-China International et BMCE Bank of Africa. Celui-ci marque la création d’un autre parc industriel sino-marocain, d’un fonds d’investissement d’un milliard de dollars, ciblant les secteurs de l’aéronautique, financier, des parcs industriels et de l’infrastructure, le lancement d’une société de gestion de fonds et le renforcement du partenariat dans les domaines de l’assurance Vie en Chine, du leasing d’avions, ainsi que d’un partenariat technique pour le lancement d’une banque dédiée au secteur des nouvelles technologies en Chine.
Un mémorandum signé entre la Société Nationale de Transport et de la Logistique (SNTL) et la Sichuan Huatie Hi-Tech Construction Engineering prévoit le développement d’un hub industriel et logistique pour la fabrication de pièces de rechange des industries ferroviaires, automobiles et aéronautiques.
Le développement des zones logistiques en Afrique a quant à lui fait l’objet d’un mémorandum entre China Harbour engineering company LTD. Le texte prévoit le développement de zones logistiques clé en main en Afrique, en combinant le savoir-faire marocain et chinois dans l’ingénierie et les infrastructures et en profitant de l’expérience marocaine dans l’aménagement des plateformes logistiques
Accords d’investissements
La seconde convention signée lors de cette cérémonie est un accord de coopération dans le domaine de l’investissement et des finances liant le gouvernement du Maroc et la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC).
L’un des accords signés ce 12 mai est un mémorandum d’entente entre China Africa Development Fund (CAD Fund) et Attijariwafa Bank. Celui-ci a pour but d’accompagner des entreprises africaines en complétant l’offre existante de crédit et en ouvrant de nouvelles perspectives pour des investissements maroco-chinois sur le continent africain.
La CAD Fund a également signé un accord avec la BMCE Bank of Africa en vue de financer des projets de développement en Afrique dans les secteurs-cibles du Fonds, l’investissement sur les marchés de la dette publique et privée en Afrique.
Une convention relative à l’e-commerce transfrontalier Chine-Afrique entre CLEVY CHINA, Société Nationale de Transport et de la Logistique (SNTL) et Attijariwafa Bank a également été signée.
Accords énergétiques
Un accord portant sur le transfert des eaux Nord-Sud a été signé entre le royaume et l’entreprise China Harbour Engineering, qui dispose déjà d’une succursale au Maroc. Le transfert des eaux Nord-Sud est un projet marocain visant à créer un réseau de 500 km à travers le royaume afin de dévier une partie des eaux du nord vers le sud. Une initiative similaire avait été développée en Chine.
Une convention a également été signée entre l’Office national de l’Electricité et de l’Eau Potable et l’entreprise chinoise Sepco III Electric Power Construction, porte sur la réalisation d’études en vue de conclure un contrat portant sur l’extension et la maintenance de la centrale thermique de Jerada.
Faire du Made in Morocco
Un accord a également été scellé entre le fabricant de bus Yangtse, la Société d’Investissement Energétique (SIE), Marita Group et la Banque Centrale Populaire. Il porte sur l’achat et la construction d’une unité de fabrication de bus électrique au Maroc. Cette unité de fabrication, qui nécessitera un investissement de 1,2 milliard de dirhams, fabriquera des bus électrique dernière génération.
Une autre unité de fabrication basée au Maroc sera construite suite à l’accord signé entre Linuo Ritter, la Société d’Investissement Energétique (SIE), Cap Holding et Attijariwafa Bank. Cette unité sera consacrée à la fabrication de chauffe-eaux solaires au Maroc. Elle bénéficiera d’un investissement de 96 millions de dirhams.
Une autre convention a été signée entre Hareon Solar, Société d’Investissement Energétique (SIE), Jet Contractor et Attijariwafa Bank pour le développement d’une unité de production de cellules photovoltaïques au Maroc. 1,1 milliard de dirhams seront consacrés à ce projet qui sera financé en quatre phases.
Il a également été convenu de la construction d’une cimenterie suite à la signature d’une convention entre Anouar Invest et l’ICBC. Aucun détail n’a été communiqué concernant la construction de cette unité industrielle.
Enfin, l’Office nationale marocain du tourisme et l’Association de tous les opérateurs chinois ont, eux aussi, signé un accord de partenariat, dont les détails restent, pour le moment, inconnus. Cet accord fait suite à l’exemption de visas pour les citoyens chinois annoncée le 11 mai.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer