Thales, le groupe français d’électronique spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre, vient de nommer Hicham Alj au poste de directeur général de Thales Maroc. Selon le communiqué du groupe, il dispose de « plus 22 ans d’expertise dans le domaine de la transformation numérique, du cloud, de la sécurité de bout en bout, sur des projets de développement commercial et de conduite de programmes ».
Avant d’atterrir chez Thales, Hichal Alj a « réalisé pendant plusieurs années des missions de conseil en technologie en France, puis a occupé plusieurs postes à responsabilité chez Hewlett Packard pour le Moyen-Orient, avant de rejoindre le Groupe Nokia pour gérer différentes divisions au niveau mondial », poursuit le communiqué.
Thales totalise 65.000 collaborateurs et est présent dans 56 pays. Il a réalisé au total en 2017 un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros.
Au Maroc, Thales est présent dans plusieurs domaines. Dans le transport, le groupe a notamment déployé un système global de télécommunications mobiles (GSM-R) sur 7 lignes du réseau marocain dont la ligne TGV Casablanca-Tanger qui vient d’être inaugurée, et a installé ses solutions de signalisation sur plusieurs lignes. Dans l’aéronautique, il a fourni à l’ONDA (l’Office national des aéroports) des équipements d’aide à la navigation aérienne, ainsi que les systèmes de divertissement à bord des Boeing 737 et 787 de la Royal Air Maroc. Enfin, dans la sécurité, Thales a élaboré les cartes nationales d’identité biométrique à puce sans contact.
Selon le groupe, la nomination du nouveau directeur général « s’inscrit pleinement dans la nouvelle vision stratégique du Groupe au Maroc et répond à une triple ambition : ancrer durablement le positionnement du Groupe au Maroc, renforcer son engagement dans le cadre de sa coopération avec le Maroc et soutenir le développement des infrastructures et valoriser le capital humain, et développer les compétences des talents marocains ».