Voici les 11 accords de coopération signés entre le Maroc et le Qatar

Le chef du gouvernement a coprésidé ce lundi la 7e session de la haute commission mixte maroco-qatarie. A cette occasion 11 accords et mémorandums d'accords portant notamment sur les secteurs de l'agriculture et du commerce  ont été signés par les deux pays.

Par

Crédit: MAP

Dans le sillage du dîner officiel offert par le roi Mohammed VI la veille, le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani et son homologue qatari ont coprésidé, ce lundi la 7e session de la commission mixte maroco-qatarie.

Une rencontre concrétisée par la signature de 11 accords et mémorandum d’accord portant sur divers secteurs comme l’agriculture, le commerce, le transport, le logement, la finance, l’éducation, les médias, la jeunesse et l’artisanat.

La rencontre a constitué une occasion pour « procéder à l’évaluation du bilan de la dernière session », « prospecter les opportunités de coopération », « examiner les sujets d’intérêt commun » et « se concerter et échanger sur un certain nombre de questions régionales et internationales », indique un communiqué publié à l’issue des travaux.

A quelques semaines de la présentation du rapport du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara, le conflit régional a également été évoqué lors de cette rencontre. Le gouvernement qatari a notamment renouvelé son soutien à la proposition d’autonomie marocaine.  De même, les hôtes ont félicité le roi Mohammed VI pour son rôle de « renforcement des bases du développement durable en Afrique et d’appui des bases de paix et de sécurité dans le continent ».

Les travaux de cette haute commission ont été ponctués par la signature des textes suivants :

  1. Un mémorandum d’accord pour l’entraide agricole ;
  2. Un mémorandum d’accord pour la création d’une commission interministérielle mixte s’intéressant au commerce ;
  3. Un mémorandum d’accord dans le secteur du logement ;
  4. Un mémorandum d’accord pour la coopération pour l’échange d’expériences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme entre l’Unité de traitement des informations financières marocaines et l’Unité des information financières qatarie ;
  5. Un protocole d’accord pour la mise en place et la qualification des cadres des compagnies aériennes et des aéroports entre l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile et la Faculté des sciences d’aviation qatarie ;
  6. Un protocole en matière de gestion et de contrôle des institutions financières, complémentaire au mémorandum d’accord entre Bank Al Maghrib et la Banque centrale du Qatar ;
  7. Le 6e programme exécutif de coopération d’éducation, d’enseignement, d’art et de culture de 2018 à 2020 ;
  8. Le programme exécutif de l’accord de coopération industrielle 2018-2022 ;
  9. L’accord de coopération en matière d’artisanat ;
  10. Le deuxième programme exécutif de coopération pour la jeunesse pour l’année 2018 et 2019 ;
  11. Le quatrième programme exécutif pour la coopération médiatique.
article suivant

Interdit de colloque, les explications de Nourredine Ayouch

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.