Shanghai Ranking, le prestigieux classement des 500 meilleures universités dans le monde, place l’université Cadi Ayyad (UCA) au Top 300 dans le domaine des mathématiques sur 1200 universités mondiales. Au Maroc, au Maghreb et en Afrique francophone, l’université de Marrakech dirigée par Abdellatif Miraoui se place en tête. En physique, elle se classe deuxième au Maroc derrière l’université Mohammed V. Elle se positionne troisième en Afrique et deuxième dans le monde arabe dans la même discipline.
Lire aussi : L’université Cadi Ayyad dans le top 400 des universités mondiales
« Cette distinction bien méritée, est le couronnement des efforts fournis par l’Université qui œuvre continuellement pour le développement des mathématiques et de la physique et ce, à travers les travaux de ses 4 équipes de recherches en mathématiques et 14 équipes en physique engagées dans la recherche et la R&D« , commente l’université dans un communiqué diffusé le 18 septembre. Cadi Ayyad explique cette réussite par une « stratégie ambitieuse » en matière de « recherche scientifique visant le développement des compétences des chercheurs, la mutualisation des ressources, le regroupement des centres de recherches et le renforcement du soutien consacré à la recherche (20% du budget de l’université)« .
Prochainement, l’UCA annonce qu’elle ouvrira les portes de sa cité d’innovation qui va permettre « de donner un nouveau souffle à la recherche scientifique » et « briller dans d’autres domaines comme la chimie, les matériaux, l’informatique, et l’intelligence artificielle« .
Les facultés de mathématiques et de physique de Cadi Ayyad en chiffresMATHÉMATIQUES9 Laboratoires
4 Équipes de recherche 97 Enseignants chercheurs 119 Doctorants 52 Thèses de doctorat soutenues dans les 4 dernières années 100 Publications annuelle indexées 3 Projets phares soutenus PHYSIQUE30 Laboratoires
14 Équipes de recherche 381 Enseignants chercheurs 422 Doctorants 95 Thèses de Doctorat soutenues dans les 4 dernières années 284 Publications annuelle indexées 25 Projets phares soutenus [/encadre] |
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer