Rentrée 2016 : retard de parution des manuels d'éducation islamique

Les manuels d’éducation islamique reformés ne seront disponibles dans les librairies que d’ici le 30 septembre.

Par

Le Maroc est classé 56e sur 57 pays ou économies participant à PIRLS 2021. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Le ministère de l’éducation nationale a annoncé le 16 septembre que les manuels scolaires d’éducation islamique reformés seront disponibles dans deux semaines maximum. Soit 11 jours après la rentrée scolaire 2016-2017. « Ces manuels scolaires ont fait l’objet d’une reforme globale selon les nouvelles directives des programmes de l’éducation islamique » explique le ministère dans un communiqué publié le 16 septembre.

  Lire aussi : La révision de l’enseignement religieux en trois points

Si la parution des manuels scolaires d’éducation islamique sont en retard, les manuels des autres disciplines (de la première année du primaire au baccalauréat) sont disponibles selon une source au ministère de l’Éducation Nationale. Ils ont à leur tour été expurgés des « propos, images sexistes ou discriminatoires » nous expliquait Fouad Chafiki,directeur des curricula et des programmes scolaires au ministère de l’Éducation nationale.

Il faut rappeler que cette refonte des manuels scolaires a été impulsée par le roi Mohammed VI lors d’un conseil des ministres qui s’est tenu le 6 février 2016 à Laâyoune. Le roi a d’ailleurs insisté en particulier sur la nécessité de revoir l’enseignement religieux, en passant par une révision des programmes et des manuels.

                   Lire aussi : Les manuels scolaires d’éducation islamique ne changeront pas d’intitulé

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer