Attijariwafa bank: Les performances boostées par l’Afrique

La croissance d’Attijariwafa bank a été tirée particulièrement par la banque de détail à l’international, dont les indicateurs se sont améliorés significativement, avec une contribution au produit net bancaire de 9,4%.

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Mohammed El Kettani, PDG d'Attijariwafa bank. Crédit: AWB

A l’instar de la Banque centrale populaire (BCP), Attijariwafa bank arrive à réaliser des résultats positifs malgré une conjoncture économique difficile et un contexte bancaire marqué par le ralentissement du crédit. Ainsi, au titre du premier semestre 2016, le produit net bancaire s’accroît de 3,5%, à 10,1 milliards de dirhams, porté par l’ensemble des compartiments : Marge d’intérêt (+0,2%), marge sur commissions (+11,6%), résultat des activités de marché (+7,9%). C’est ce qui ressort de la communication financière du groupe Attijariwafa bank, publiée le 7 septembre.

Le résultat net consolidé enregistre une progression de 7,1% à 3 milliards de dirhams grâce à la capacité confirmée du Groupe en matière de maîtrise des charges (+5,4%) et de gestion proactive des risques (-5,0%). La capacité bénéficiaire de la première banque du pays s’est inscrite sur le même rythme haussier. Le résultat net part du groupe (RNPG) s’est élevé à 2,5 milliards de dirhams, en accroissement de 7,9%.

« La croissance a été tirée particulièrement par la banque de détail à l’International qui voit ses indicateurs s’améliorer significativement, avec des contributions au produit net bancaire, au résultat net consolidé et au résultat net part du Groupe en croissance de 9,4%, 34,9% et 58,6% respectivement », détaille le groupe bancaire. Cette performance s’explique essentiellement par une croissance organique soutenue et par le renforcement de la participation dans le capital des filiales sénégalaise (CBAO) et ivoirienne (SIB) à 83% et à 75% au quatrième trimestre 2015.

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Cap sur une nouvelle stratégie

« Le semestre a également été marqué par le lancement du plan stratégique “Énergies 2020” qui a pour ambition de consolider le leadership continental du Groupe et d’accélérer l’optimisation de son modèle, dans un contexte caractérisé par de profondes mutations économiques et technologiques », indique la banque dans son communiqué.

Attijariwafa bank ambitionne de se positionner comme la banque relationnelle de référence pour tous ses clients à travers un modèle proactif, centré sur la satisfaction des besoins spécifiques de la clientèle. Il s’agit également de consolider le leadership du groupe au Maroc en matière d’innovation, en tirant profit des technologies nouvelles liées au digital, pour dessiner la banque de demain, une banque encore plus proche de ses clients. La banque envisage, finalement, de renforcer les atouts de son modèle de banque universelle, en s’appuyant sur une diversification des métiers et des géographies et sur une capacité démontrée à générer de la croissance, à rationaliser les moyens et à maîtriser les risques.

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