Bourse : L'ouverture du capital actée juridiquement

La Bourse de Casablanca a tenu son premier conseil d'administration après la fin du processus de démutualisation, le vendredi 17 juin. Hamid Tawfiki a été nommé président du conseil d'administration.

Par

Les acteurs de la place financière marocaine peuvent enfin souffler. Le processus de démutualisation de la société gestionnaire de la Bourse de Casablanca est enfin clôturé, à en croire un communiqué diffusé par le ministère de l’Économie et des finances.

Lire aussi : La démutualisation de la Bourse en cinq points

Le vendredi 17 juin, les nouveaux actionnaires de la société gestionnaire de la Bourse ont procédé à la signature du nouveau cahier des charges qui les lie à l’État. Ce qui permet de finaliser l’opération d’augmentation de capital par incorporation des réserves. Ils ont également paraphé un pacte d’actionnaires, les nouveaux statuts ainsi que les documents concrétisant les opérations de cession et de souscription des actions.

La finalisation de ce processus « enclenche une nouvelle dynamique de développement de notre marché boursier », a indiqué le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd qui s’exprimait lors de la cérémonie de signature, cité par la MAP.

Lire aussi : Démutualisation: La Bourse signe en catimini son cahier des charges

En marge de la cérémonie, le bloc d’actionnaires majoritaires a convoqué la première assemblée générale mixte et a procédé à l’approbation de la refonte des statuts de la Bourse de Casablanca. L’assemblée générale a également pris acte des démissions de l’ensemble des administrateurs et en a nommé des nouveaux.

Le nouveau conseil d’administration est composé des membres suivants : Younes Benjelloun (CFG), Mohamed Hassan Bensalah (représentant les compagnies d’assurances), Ismail Douiri (Attijariwafa Bank), Jawad Hamri (représentant BMCI, Crédit Agricole du Maroc, Crédit du Maroc, CIH, Société Générale), Amine Jirari (Atlas Capital Bourse), Omar Lahlou (CDG), Mohamed Karim Mounir (BCP), Khalid Nasr (BMCE Bank), Mohammed Rachid (CFCA).

Hamid Tawfiki, représentant de CDG Capital, est nommé comme président du nouveau conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, en remplacement de Mohammed Benabderrazik qui occupe ce poste depuis le 26 janvier 2016.

Lire aussi :Démutualisation de la Bourse: Boussaid débloque enfin la situation

 

article suivant

Élection des membres de la Chambre des Conseillers : le dépôt des candidatures du 24 au 27 septembre