Une pétition mise en ligne le 27 juillet dernier sur le site Avaaz, interpelle les autorités marocaines sur la« montée drastique de la délinquance publique et du radicalisme religieux ». Dans un communiqué accompagnant la pétition, l’auteur de la requête pointe notamment du doigt l’agression des filles d’Inezgane, le lynchage mortel des voleurs de Midelt, les récentes attaques à l’arme blanche sur les plages de Tanger et de Rabat et redoute une remontée du phénomène du « tcharmil ». Même s’il se dit conscient des efforts fournis par les autorités dans le domaine sécuritaire, notamment le plan Hadar, l’auteur de la pétition milite pour que les citoyens marocains ne se sentent plus « menacés sur les plages, dans la circulation ou dans leur maison ». « Est-ce l’image que nous souhaitons donner à ces Marocains résidents à l’étranger venus passer un moment de répit dans leur pays? Est-ce là l’image que nous souhaitons renvoyer au monde », s’interroge l’auteur dans son communiqué.
Nouveau dispositif de sécurité et campagne de sensibilisation
Pour endiguer ce fléau, les pétitionnaires suggèrent aux autorités marocaines « de mettre en place d’un nouveau dispositif de sécurité actif sur la durée» pour maintenir une surveillance permanente des sites les plus fréquentés, à savoir, les plages publiques et les grandes artères des villes côtières avec pour priorité de la ville de Tanger.
De même, les autorités sont invitées à mettre en place « des campagnes médiatiques afin de contrer la montée du radicalisme avec de spots télévisés sensibilisant la population aux conséquences de leurs actions ».
La pétition lancée il y a deux jours, a déjà enregistré plus de 7000 signatures sur les 10 000 attendues.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer