Mohamed Hassad donne plus de détails sur le plan Hadar

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad,  a fait le point sur les menaces terroristes qui pèsent sur le Maroc et a donné des détails sur le plan Hadar lors d’une conférence de presse tenue le 29 octobre.

Par

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur. Crédit: Rachid Tniouni
Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur. Crédit: Rachid Tniouni

Lors d’une conférence de presse organisée le 29 octobre à Rabat, le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad s’est exprimé sur les menaces terroristes auxquelles fait face le Maroc. A ce sujet, le premier policier du royaume a déclaré que «  le Maroc n’est pas confronté, a l’heure actuelle, a des menaces terroristes ». Le responsable de la sécurité a néanmoins noté que des « menaces générales »  concernent plusieurs pays indiquant que celles-ci réclament une attention particulière du Maroc.

Hassad a également donné plus de détails concernant le plan « Hadar » mis en place le 25 octobre. Ce plan, qui implique plusieurs forces sécuritaires du royaume, sera mis en place dans les villes de Rabat, Fès, Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger.  A noter que « Hadar » a déjà été déployé  à l’aéroport Mohammed V. Les cellules régionales du plan seront présidées par les walis. Le but de ce dispositif est, selon Mohamed Hassad, de rassurer les citoyens marocains ainsi que les étrangers.

Par ailleurs, le ministre de l’Interieur a également évoqué la surveillance du detroit de Gibraltar. L’espace maritime est visé par Al Qaida qui compte s’attaquer aux bateaux transportant du pétrole dans cette zone. Hassad a declaré à ce sujet: «il existe une coopération avec nos alliés, mais je ne peux vous en dire plus».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer