Suite à la publication d’un article relatif à sa fortune dans les colonnes du quotidien Le Monde, le roi Mohammed VI a décidé d’exercer son droit de réponse en adressant un courrier qui sera publié dans l’édition du 19 février du journal français.
Dans ce courrier, le souverain indique que « les sommes qui seraient détenues […] sur le compte HSBC visé dans votre article y ont été transférées en transparence […] avec l’accord formel et préalable de l’Office des Changes ».
Lire aussi: La fortune royale au cœur d’un conflit médiatique
Autre sujet de controverse dans l’article du Monde, les entreprises détenues par le roi. Au sujet de celles-ci, le souverain affirme que « l’intégralité » de ses impôts et taxes ont été payées au Maroc, un pays dont il est un « résident fiscal ». Mohammed VI semble également critiquer l’emplacement de l’article qui lui est consacré par le quotidien français. En effet, le souverain « comprend mal dans quelles conditions ce dernier (le roi Mohammed VI, ndlr) se retrouve visé parmi les « chefs d’état » au sein du « gotha des évadés fiscaux français » ».
Pour rappel, Mohammed VI avait fait l’objet d’un article du Monde dans le cadre bien plus large des révélations de SwissLeaks auxquelles ont participé une soixantaine de médias internationaux. Le quotidien affirmait que le roi et son secrétaire personnel, Mounir Majidi, détenaient un compte à la HSBC Private Bank de Genève crédité à hauteur de 7,9 millions d’euros en 2007.
Lire aussi: Maroc: que retenir de l’enquête SwissLeaks?
Bien répondu sa majesté! ne vous en faites pas la majorité des marocains connaissent « les médias » et leur information selective! surtout les médias français et leur devise du diviser pour mieux reigner!