Sur les huit premiers mois de 2014, les accidents mortels de la route au Maroc ont connu une baisse de 6 % par rapport à la même période de 2013. Ainsi environ 1 941 cas d’accidents mortels ont été enregistrés entre janvier et août 2014, soit un recul de 5,82 % en glissement annuel. De même, le nombre de blessés graves a baissé de 14,36 % alors que le nombre de morts a, quant à lui, chuté de 7,97 %. C’est ce qu’a indiqué Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport, le mardi 30 septembre à Rabat.
Il a ajouté que pour le seul mois d’août, le nombre de morts dans les accidents de la route a enregistré une baisse de 14,48 %, tandis que le nombre de blessés graves a chuté de 24,52%.
200 nouveaux radars achetés en octobre
La rencontre a également été l’occasion de présenter le plan d’action lié à la sécurité routière qui restera en vigueur jusqu’à la fin de l’année en cours. L’objectif étant de « poursuivre la mobilisation collective en vue de relever le défi de réduire, d’une manière concrète et permanente, le nombre des accidents de la route et de ses victimes », selon le ministre.
Ainsi en appelant les citoyens à « plus de vigilance et de précaution » sur les routes, Boulif a annoncé le début de l’opération de contrôle d’alcoolémie au volant, qui est une première au Maroc. Il a également mis l’accent sur l’importance du rôle des radars dans le renforcement de la sécurité routière. A cet effet il a annoncé l’achat de 200 nouveaux radars au cours du mois d’octobre.
De même, le ministre a signalé que son département effectue actuellement des opérations de contrôle et de suivi des réseaux et des centres de contrôle technique et a pris des mesures répressives à l’encontre des contrevenants.
Lire aussi : Quelles sont les routes les plus meurtrières de Casablanca ?
interessante.
Croissant