L’alcootest bientôt opérationnel sur les routes marocaines

Le ministre délégué auprès du ministre du transport Najib Boulif a annoncé l’introduction des tests d’alcoolémie au Maroc. C’était lors d’un séminaire, le mardi  6 mai à Rabat sur les dangers liés à la consommation des stupéfiants et à l’alcool au volant.

Le royaume va se doter d’alcootests afin d’y soumettre les conducteurs marocains. Si aucune date  précise n’a été encore prévue pour cette mesure, le gouvernement assure qu’elle sera en vigueur dans les prochaines semaines. Ladite mesure qui avait déjà été prévue par le nouveau code de la route en 2010 n’a cependant jamais été appliquée dans le royaume. L’article 207 de ce code stipule que « les officiers de la police judiciaire (…) peuvent imposer un test de l’haleine qui consiste à souffler dans un appareil qui détecte le niveau d’imprégnation alcoolique dans l’air alvéolaire expiré ».

30%  d’accidents de la route liés  à la consommation de l’alcool

Selon le ministre, 30% des accidents de la route au Maroc sont lié s à la consommation de stupéfiants et d’alcool. Pour sa part, Benaceur Boulaajoul secrétaire du Comité national de préventions des accidents de la circulation (CNPAC) a estimé à  environ 1 000, le nombre d’accidents mortels  par an sur les routes dû à ce phénomène.  Les statistiques relèvent  également que l’effet de l’alcool et de la drogue multiplie par 2 à 5 fois en moyenne, le risque d’accident. Une grande partie de ces accidents implique des personnes de moins de 25 ans.

40 millions de litres de vin produits par an au Maroc

La vente et la consommation de d’alcool aux Marocains sont officiellement interdites. Mais près de 400 000 hectolitres soit environ 40 millions de litres de vin sont produits chaque année dont la plus grande quantité est  consommée localement. Selon le journal L’Economiste, le chiffre d’affaires annuel du secteur (vin et bières) s’élève à quelque 400 millions d’euros soit à peu près 4 milliards de dirhams. 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer