« Taxiii », le taxi au bout du doigt

Des entrepreneurs marocains ont mis au point une application qui permet d’avoir un taxi à disposition sans avoir à se déplacer.  

Par

Crédit : Mobilitech

Plus besoin de vous déplacer ou d’attendre au bord de la route pour héler un taxi. Quatre jeunes entrepreneurs marocains, fans de technologie, viennent de lancer une application qui espère révolutionner les déplacements en taxi.  L’application appelée « Taxiii » « permettra aux Marocains d’avoir à leur disposition un taxi n’ importe où et à n’importe quel moment, le tout en un clic » affirme Yassir El Ismaili fondateur et chef de l’entreprise Mobilitech qui gère l’utilisation de l’application.

« Taxiii » est déjà opérationnel dans la ville Rabat depuis le 26 avril 2014, l’occasion pour Mobilitech de tester son application dans sa version bêta. Depuis le 21 juin dernier l’entreprise dispose de l’application dans sa version améliorée et compte 20 taxis partenaires. L’objectif est d’atteindre 100 taxis d’ici la fin de l’année.

L’entreprise compte également débarquer bientôt avec son application à Casablanca. Mais « la société y lancera l’opération dès qu’elle aura réuni 50 ou 60 chauffeurs », affirme Yassir El Ismaili. L’objectif est de réunir 200 taxis partenaires dans la ville.

L’application « Taxiii» : mode d’utilisation

« L’utilisation de l’application est simple » assure El Ismaili. Les chauffeurs partenaires sont équipés de smartphones ayant l’application « chauffeur » qui leur permettra de recevoir les demandes des éventuels passagers. Les utilisateurs quant à eux peuvent télécharger l’application « passager » via un terminal Android,  iOS et peut-être bientôt Windows Phone.

Une fois l’application installée et ouverte, le passager est géolocalisé et peut en cas de besoin, indiquer sa destination et le nombre de co-passagers. Ces informations parviennent au système informatique de l’entreprise qui se charge de géolocaliser le taxi (partenaire) le plus proche du passager.

Dès que le chauffeur accepte le service, le passager reçoit instantanément des informations détaillées sur le taxi (l’identité du chauffeur, numéro d’agrément du taxi etc). A l’aide de la carte de localisation intégrée à l’application, le chauffeur pourra se diriger vers le point de rendez-vous. Le passager peut à tout moment évaluer sur une note de 1 à 5, la course du chauffeur à partir de la grille évaluation disponible sur l’application.

Pour monétiser son service, Mobilitech a mis en place un système de crédit avec les chauffeurs de taxi partenaires. Pour chaque course, cette dernière prélève 2 dirhams la journée et 3 dirhams pour le tarif de nuit.

« Les taxis qui offrent confort et sécurité sont éligibles »

Tous les taxis ne peuvent pas prétendre à ce partenariat avec l’entreprise Mobilitech. « Avant de s’engager dans ce partenariat, les chauffeurs doivent répondre à un certain nombre de critères. Seuls les chauffeurs de taxi qui offrent confort et sécurité sont éligibles », nous explique le fondateur de Mobilitech.

Ainsi, les chauffeurs de taxi éligibles sont ceux qui disposent « d’un taxi de moins de deux ans  propre et bien entretenu » nous indique El Ismaili. Ce dernier souligne que le chauffeur doit quant à lui être « bien habillé, courtois, respectueux des clients, ne doit pas fumer dans la voiture » et avoir pour habitude « d’emprunter le chemin le plus court et tenir le client informé en cas de changement mais aussi lui donner le choix de la musique, et de la fréquence radio ».

Ces conditions d’éligibilité sont rédigées dans un document appelé « charte de qualité ».  Cette dernière est signée par tous les chauffeurs de taxi partenaires.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer