Un prêt européen pour financer le tram de Casablanca ?

La Banque européenne d'investissement étudie un nouveau prêt de 60 millions d'euros au profit du Maroc destiné à financer le projet de la deuxième ligne de tramway de Casablanca.

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La Banque européenne d’investissement (BEI) étudie un nouveau prêt de 60 millions d’euros, soit un peu plus de 655 millions de dirhams, pour cofinancer les travaux de réalisation de la deuxième ligne de tramway de Casablanca. Ces fonds serviront à financer la construction de la liaison est-ouest entre Anoual et Aïn Sebaâ, soit 15 km, mais aussi les 2 km de l’extension de la première ligne vers Lissasfa, rapporte le quotidien Le Matin du 14 septembre. Les travaux d’aménagement de 22 stations et d’un nouveau centre de maintenance seront également concernés par le prêt de la BEI.

La Banque européenne est parmi les grands bailleurs de fonds du royaume, avec deux milliards d’euros d’investissement entre 2014 et 2015, dont 150 millions d’euros pour le projet d’aménagement de la ville nouvelle de Zénata et 150 autres millions d’euros pour les projets solaires Noor Ouarzazate II et III. La banque a également cofinancé l’autoroute périphérique de Rabat et son pont à haubans, qui a nécessité un investissement de 3,2 milliards de dirhams, qui implique aussi les fonds propres de la Société nationale des autoroutes du Maroc.

La réalisation de la deuxième ligne du tramway, qui fait partie des projets du plan de développement de la région du Grand Casablanca, devrait couvrir Al Fida, Hay Mohammadi et Aïn Sebaâ, de même que l’extension de la ligne de tramway, actuellement en service pour desservir le quartier Lissasfa.

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