Economie

L’autoroute périphérique de Rabat et son gigantesque pont inaugurés

Crédit : Capture d'écran
L’autoroute périphérique de Rabat et son gigantesque pont inaugurés
juillet 07
19:21 2016
Partager

Le roi a inauguré l’autoroute périphérique de Rabat et son pont à haubans. Jusqu’au 6 aout, il est ouvert gratuitement à la circulation.

L’autoroute périphérique de Rabat est fin prête. Le roi l’a inaugurée le 7 juillet. Les travaux de l’ouvrage de 42 kilomètres qui contourne la capitale par l’est avaient été lancés en février 2011 pour soulager la rocade existante du pays. Point d’orgue de cette nouvelle section autoroutière : le pont à haubans qui enjambe la vallée du Bourgreg. Avec ses 950 mètres de long, 30 mètres de largeur et ses deux pylônes de 200 mètres de hauteur qui évoquent les portes de Rabat et de Salé, le pont a été baptisé « Pont Mohammed VI ».

L’ensemble a nécessité un investissement de 3,2 milliards de dirhams, financé par la Banque européenne d’investissement (BEI) et les fonds propres de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM). Ses 2 fois 3 voies devraient être empruntés par environ 20 000 véhicules par jour. L’autoroute démarre au sud au niveau de l’autoroute Casablanca-Rabat, contourne les agglomérations de l’est de la capitale qu’elle dessert au moyen de quatre échangeurs, et se termine en se branchant sur le début de l’autoroute Salé-Kénitra.

Il s’agit d’une section à péage, mais pour son premier mois, jusqu’au 6 aout 2016 à minuit, l’autoroute est ouverte gratuitement à la circulation.

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss