essentiel

Les nouveaux maires de Casablanca et de Fès sont connus

Driss El Azami. Crédit: DR
Les nouveaux maires de Casablanca et de Fès sont connus
septembre 06
12:40 2015
Partager

Abdelaziz El Omari et Driss El Azami seront les nouveaux maires de Casablanca et de Fès respectivement.

A l’occasion d’une conférence de presse tenue le 5 septembre, le chef du Parti de la justice et du développement a dévoilé le nom des deux nouveaux présidents du conseil des villes de Casablanca et de Fès.

Dans la capitale économique, le parti de la lampe dispose de la majorité absolue avec 74 sièges sur un total de 147. Une majorité qui permet au parti au pouvoir de désigner son candidat Abdelaziz El Omari comme maire de la ville. Pour rappel, El Omari a été nommé, en mai 2015, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile. Avant cette nomination, il était le président du groupe parlementaire du parti de la lampe. Le ministre était l’ancien secrétaire général du parti pour la région du Grand Casablanca. Il succede à Mohamed Sajid dans cette fonction.

Un autre ministre, Driss El Azami, a été nommé président du conseil de la ville de Fès.  Dans la capitale spirituelle, le PJD a obtenu 72 sièges sur 97. Driss El Azami est le ministre délégué chargé au Budget depuis 2012. Le ministre succède  à Hamid Chabat  à ce poste. Le secrétaire général de l'Istiqlal occupait cette fonction depuis 2003.

On notera que dans un communiqué rendu public le 5 septembre, quatre partis de l’opposition ( le PAM, l'UC, l'USFP et l'Istiqlal) ont affirmé qu’ils ne feront aucune alliance avec le PJD à l’issue des élections communales et régionales. De son côté, le parti de la lampe a indiqué qu’il compterait s’appuyer sur les partis de la majorité gouvernementale en vue de former des alliances dans les conseils régionaux et municipaux.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss