Maroc

Le Maroc, un pays où il ne fait pas bon être âgé

Crédit : Yassine Toumi.
Le Maroc, un pays où il ne fait pas bon être âgé
octobre 01
12:51 2014
Partager

Le Maroc se classe à la 83e place sur 96 en matière de situation des personnes âgées.

Des progrès sont encore à faire en matière d'aide et de gestion de nos ainés. C'est ce que révèle l'indice « Global age watch » de cette année qui s'intéresse à la vie des personnes âgées. L'indice, publié aujourd'hui à l'occasion de la journée internationale des personnes âgées, est réalisé par une ONG spécialisée et l'ONU. Le Maroc se place à la 83e place sur 96 pays.

L'indice est calculé d'après 13 indicateurs relevant de quatre domaines, considérés importants pour la qualité de vie des personnes âgées : la sécurité des revenus (qui prend en compte le système des retraites, le taux de pauvreté, etc.), l'état de santé (espérance de vie, etc.), l'emploi, l'éducation, et l'environnement (relations sociales, accès aux transports, etc.).

De mauvais scores en matière de santé

Le Maroc est surtout très mal noté en termes de santé et d'éducation. Le pays se classe un peu mieux dans le domaine des revenus (64e). Par exemple, 39 % des personnes de plus de 65 ans reçoivent  une retraite.

Le pays se situe au quatrième rang des États africains analysés (la Tunisie et l'Algérie n'en font pas partie, faute de données suffisantes), derrière l’île Maurice (38e), l'Afrique du Sud (80e) et le Ghana (81e).

Le rapport rappelle que la richesse du pays n'est pas le seul critère d'amélioration de la vie des personnes âgées, bien au contraire. Il insiste sur l'importance des politiques sociales mises en place. Certains pays très pauvres obtiennent ainsi des scores honorables. C'est le cas de la Bolivie par exemple.

21 % de personnes âgées en 2050 au Maroc

Cet indice a été mis en place en 2013. D'après ses initiateurs, il constituera un outil pour regarder l'évolution de la situation des personnes âgées sur le long terme. Un indice d'autant plus utile que la population âgée ne cesse d'augmenter du fait de l'allongement de l'espérance de vie. D'après les estimations, les personnes âgées de plus de 60 ans constitueront 21 % du total de la population marocaine en 2050 (contre 8 % aujourd'hui).

La Norvège figure en tête du classement, alors que l'Afghanistan est dernier. Le top 10 est constitué d’États européens, nord-américains, de l'Australie et du Japon.

classementvieux

Tags
Partager

Lire aussi

  • gesta

    Oui. Au Maroc rien n 'est fait pour les seniors.absolument rien. Beaucoup. sont pris en charge, tant bien que mal, par leur famille pauvre ou riche.
    Les autres , ils sont jetés dans des foyers( cauchemardesques) . Les gens âgés, séniles, sans famille où rejetés par la leur y sont parqués dans des conditions, très souvent, épouvantables. Beaucoup sont non autonomes et font tout sous eux, ont faim, ont froid, sont malmenés ou battus des fois. Ils ont travaillé toute leur vie, durement mais sans aucune couverture sociale; Quand aux retraités, encore valides, ils remplissent les cafés, fument , cancanent, empoisonnent l'existence de la maisonnée, .oisifs, malades, dépressifs et inutiles.

    Il faut montrer cela et pas seulement donner des statistiques qui n'interpellent personne. Un reportage courageux et révélateur de la situation dramatique des gens âgés, aurait été de circonstance à l'occasion de cette journée, au lieu de ce rapport copié collé, froid , impersonnel et inintéressant.

  • aziz rbendez USA

    Salut Paulije. Je voulais tinformer que ce n'est pas ton probleme! si ce n'est pas bon de vieillir au Maroc RENTRES chez toi en France!! tu fais quoi chez nous?

    • le rifain

      mr aziz,elle n'a pas tort,rien que dans le rif,les seniors sont considérés par certain,comme des parasites,car pas de couverture social,pas de retraite ,elle devienne un boulet pour certaine famille,heureusement que certaine s'occupe d'eux,même le royaume ne fait rien pour aider ces gens,a ce demander si il sont musulman ceux qui nous gouverne

  • Adel

    Hassan II avait dit un jour au sujet des seniors : "Le premier entrepreneur qui ouvre une maison de retraite au Maroc je viendrai la fermer moi même"!

  • boukal

    Il ne fait pas bon vivre dans toutes les tranches d'âge.

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss