Maroc

Un Sénégalais tué à Tanger après des heurts entre migrants et Marocains

Crédit photo compte twitter @HelenaMaleno
Un Sénégalais tué à Tanger après des heurts entre migrants et Marocains
septembre 01
07:29 2014
Partager

Un Sénégalais a été tué et plusieurs personnes  blessées dans la nuit de vendredi à samedi 30 août dans de nouveaux affrontements entre  migrants africains et résidents marocains d’un quartier de Tanger, ont annoncé la préfecture et une ONG.

Une personne a trouvé la mort et 14 autres ont été blessées dans un  « accrochage » entre « habitants du quartier » d’un côté et « candidats à  l’émigration clandestine » de l’autre, a annoncé la préfecture de Tanger, selon  laquelle les deux groupes se sont affrontés par « jets de pierres ». Le communiqué, qui évoque un « différend » entre membres « des deux parties »  -sans autre précision-, ne fournit aucune indication sur l’identité de la  victime.

Interrogé par l’AFP, Hicham Rachidi, fondateur du Groupe antiraciste de  défense et d’accompagnement des étrangers et des migrants (Gadem), a affirmé  qu’il s’agissait d’un ressortissant sénégalais. Parmi les blessés, « un Ivoirien a par ailleurs été hospitalisé et se trouve  dans un état critique », a-t-il ajouté. Il a souligné que des violents heurts s’étaient déjà produits dans ce même  secteur (Boukhalef) de Tanger dans la nuit du 15 au 16 août.

Selon un rapport établi par la « plate-forme des associations et communauté  des migrants subsahariens au Maroc », au moins cinq personnes avaient été  blessées lors de ces précédents affrontements. D’après le document, des personnes « munies de machettes, couteaux et  bâtons » s’en étaient pris à des migrants, leur reprochant diverses nuisances  (« tapage », « prostitution », « consommation publique d’alcool », occupation  illégale de maisons).

Ces heurts « deviennent récurrents », s’est alarmé Hicham Rachidi. Selon lui, « entre 800 et 1.000 migrants » vivent actuellement dans ce  secteur périphérique de Tanger, dans l’attente d’une hypothétique traversée  vers l’Europe. La préfecture a de son côté annoncé que neuf personnes « des deux parties »  avaient été arrêtées après les violences de la nuit dernière. Une enquête a été  ouverte.
De vives tensions avaient déjà agité ce quartier fin 2013 après la mort,  dans des circonstances confuses, de deux migrants.
Confronté à un afflux aux portes de l’Europe en même temps qu’aux critiques  d’ONG, Rabat a entrepris une vaste opération de régularisation, sur l’ensemble  de 2014, parmi les 30.000 migrants qui se trouveraient sur son sol.
Fin juin, plus de 16.000 demandes avaient été déposées. Seules 3.000  avaient été acceptées, mais une commission de recours a été mise en place.

Tags
Partager

Lire aussi

  • L’état se dérobe à sa responsabilité de protéger les citoyens contre le péril noir et ne leur laisse pas le choix .L’état est par conséquent responsable de ce qui est arrivé. Le Maroc n’est pas l’Europe et la misère est mauvaise conseillère…
    Les sans papiers ne sont les bien venus nulle part dans le monde et moins encore dans un pays comme le Maroc où un diplômé peut avoir à chômer six ou sept ans avant d’aller à tous les diables.
    A Tanger justement, plusieurs marches des citoyens contre le comportement des subsahariens , n’ont servi à rien ;les conséquences malheureuses sont là et tout indique que ce n’est qu’un début.
    Déjà,les citoyens ont trop à faire avec les agressions perpétrées en plein jour par les voyous ,terroristes civils marocains et voici qu’il faut subir en plus la terreur noire des clandestins.

    • Rochdi

      « Terrorist civils marocain » C’est des gros mots.

      • layla alawi

        Pas du tout ce sont des termes parfaitement adéquats à ce genre de criminels , j’ai adoré l’expression

  • fade away

    Habitant de Boukhalef:Courage!!!!!

  • Rachida Amzaouj

    les autorités devraient se pencher sérieusement sur ce fléau de la migration a Tanger , nous souhaitons la bienvenue a nos amis africains tant qu’ils respectent les lois et les biens d’autrui sinon Tanger va être l’étincelle qui va mettre le feu a la poudrière ,les gens sont harcelés a Tanger partout ou ils vont par les migrants pas tous mais un grand nombre sont quasiment agressifs j’en ai fait les frais

    Tanger est devenu une ville de débauche rixes ,squats de drogues devant les portes de nos maisons sans qu’on ose parler ,,nos enfants ont peur de sortir même le jour, les seringues sont balances devant les maisons mais qui s’en soucie personne appel au secours de la ville de tanger avant qu’il soit trop tard s ce ne l’est deja

    • un noir fier de lui

      « nous souhaitons la bienvenue a nos amis africains » c’est vrai que vous n’êtes pas africains vous venez du moyen orient Syrie et autres c’est pour ça que vous vous sentez exclu du continent mais bon. Je te rappel que les marocains sont les plus grand drogué du Maghreb!

      • Dima

        Bon tu as besoin d’un petit rappel sur l’histoire du Maroc

        Non les marocains sont issus d’un métissage de plusieurs peuples dont des sub sahariens

        Les Marocains sont en 1er lieu des berbères dont les origines les plus lointaines viennent d’Afrique de l’Est ( lire sur le net les travaux de Gabriel Camps, Spécialiste Mondial des peuples berbères). Les berbères sont donc 100% des africains.

        Puis se sont installés en Afrique du Nord des Phéniciens ( ancêtres des libanais) , des Romains, des byzantins ( Romains de l’ancienne Turquie), des Juifs du Moyen Orient ….puis des Arabes lors de l’Islamisation de l’Afrique.

        Puis au fur et à mesure de la Reconquista en Espagne vont installer au Maroc des Andalous ( métis arabe + berbère + européen) en plus les anciens juifs d’Espagne.

        Pour les autres états dits à tord arabes ( comme l’Algérie, la Tunisie, la Libye l’Égypte) viendront s’installer les Ottomans ( originaires d’Asie Mineure) pendant environ 300 ans puis des colons européens

        Ce sont des dynasties berbères et arabo-berbères marocaines islamisées ( Almoravides, Almohades, Saadiens, Alaouites) qui vont descendre vers l’Afrique pour Islamiser l’Afrique dite sub saharienne et qui ramèneront avec elles des sub sahariens vers le Maroc…..Les descendants de ces sub sahariens dont certains se sont métissés depuis sont aujourd’hui des citoyens marocains à part entière et fiers de l’être.

        Bref pour faire court…..l’histoire du Maroc ….tu peux en consulter un résumé gratuitement en lisant l’Encyclopédie Larousse en ligne.
        …………………………………………………………………………………………………………..
        Le Cannabis ou chanvre est une plante connue depuis l’antiquité pour ses propriétés médicinales.
        Elle est connue depuis des siècles au Maroc comme un moyen de soulager les gens de leurs peines et pour faire entrer les gens en transe.
        En Europe, le cannabis est utilisé dans le traitement des dépressions entre autres…là aussi en utilisant GOOGLE…tu trouveras plein d’infos sur les nombreuses vertus médicinales du Cannabis.

        Tu sais ….l’Alcool et de nombreux médicaments …entrent aussi dans la catégorie des drogues…il te suffit de te renseigner auprès d’un médecin ou d’un pharmacien

        ………………………………………………………………………………………………………….
        Cet assassinat est inadmissible….MAIS…cela n’a rien à voir avec la Religion ou la couleur de peau de ce jeune homme

        Cela fait des années que des certains habitants de Tanger sont exaspérés par des actes de vols, de squats, de délinquance de toutes sortes venant de clandestins bloqués à Tanger….mais dont le but est de rejoindre l’UE

        Les vrais fautifs sont les flics et les douaniers marocains qui ne font pas efficacement leur travail de traque des illégaux qui doivent humainement être reconduits dans leur pays d’origine….C’est la loi partout dans le Monde.

        Les Marocains ne sont ni plus ni moins racistes que dans d’autres pays.
        Allez voir en Europe ou aux USA c’est quoi le vrai racisme

        Il y a au Maroc plein de marocains à la peau noire depuis des siècles, sans parler des juifs

        Le Maroc est le seul pays africain et arabe à avoir décidé de régulariser les étrangers installés au Maroc au K par K

        En plus, mieux que bon nombre de pays dits démocratiques ou occidentaux,
        le Maroc donne à tous les étrangers munis d’une carte de séjour le droit
        de vote aux élections municipales.

        Dans AUCUN pays du Monde…..les illégaux ne sont autorisés à rester sur le territoire d’un pays étranger.

        C’est
        à la police et à la douane marocaine de faire efficacement et
        humainement son travail de reconduite à la frontière des clandestins et
        ce n’est ni une question de religion ni une question de couleur de peau.

      • naceur

        il faut croire que dieu a maudit les noirs..
        communauté de bonibos.
        sans dieu et ni lois !!
        ?goulou goulougoulou.
        les femmes blacks destestent leur couleur !!
        elles essayent de blanchir leur peau !!
        ce sont des gens sales.
        degagee chez boys oy nous finirons par faire appel a un expert de l immigration sauvage.
        jean mari le pen

  • Elomari

    Bien fait pour sa gueule
    Y en a marre de tous ces sub-sahariens qui envahissent nos rues, mais aussi qui commencent à occuper des postes alors que le jeune marocain lambda ne trouve toujours pas de travail malgré ses diplômes!

    • Soufiane

      Le jeune marocain lambda est sans aucune formation, pensez-vous être musulman? Car se réjouir de la mort d’un Humain parce que il n’a pas la même couleur de peau que la tienne! Est un crime en vers ton créateur, un blasphème…a3oudo billah mana chaytan rajim!

    • Un noir fier de lui

      l’ignorance est une maladie et toi t’es au stade critique de la maladie.

    • Moussa Thiam

      c’est tout a fait normale que ces sub-sahariens envahissent les rues parce qu’ils veulent traverser pour peut etre trouvé un avenir meilleur en europe!!! si tout le monde faisait pareil il y aurait plus de marocains dans ce monde et les postes dont tu parles c’est quoi teleoperateurs? c le seul poste qu’un sub-saharien peut occuper a Tanger et il le fait bien le tangerois a des difficultés a s’exprimer en francais et les boites de communication doivent marcher donc ils sont obligés de nous engager pour faire le seul boulot hypothétique que nous pouvons faire nous les sub-sahariens d’autant plus que j’ai vecu la bas pendant un an c’est vrai que les conditions de vie etaient differentes j’habitais a Malabata sur la corniche de l’avenue mouhamed 6 mais n’empeche je vivais ce racisme permanent tout les jours avec outrance!!! faudrait etre plus diplomatique sur certains points et ne pas trancher directement faut peser aussi ses propos on pourrait tous reagir de la sorte avec les ressortissants marocains dans les autres pays d’AFrique!!!

  • Adel Yaker

    Ça devait arriver! À trop vouloir faire le gendarme de l’Europe , on finit par recevoir toute la merdouille dans la gueule.
    Le Maroc est un pays pauvre et les autorités comme le peuple doivent l’assumer et arrêter de vendre des mirages . Lorsqu’on est nés pour le petit pain, on ne peut pas faire des sandwichs à tout le monde !!!!

    • Vous ne croyez pas si bien dire;qui se ressemble s’assemble et la haine de l ‘Arabe ne date pas d’hier.L’Eglise ,non la nature ,y a travaillé depuis deux mille ans et continue de le faire.L’Eglise ,tout le temps prête à faire bon ménage avec l’idolâtrie pour peu que sa guerre contre la religion propagée par les arabes aboutisse- car c’est,avant tout , de religion qu’il s’agit donc de culture .La préférence prononcée pour le noir n’a rien de naturel,loin s’en faut…et dans le fond,noir,arabe ou magrébin,c’est pour les anciens pilleurs blancs comme pour leur descendance, la même racaille surtout depuis les noirs aussi peuvent être des Dieudonné et membres de Bokoharam…

  • Aziza

    Je suis effarée de lire si peu de compassion envers des gens qui souffrent. Certains des commentaires montrent même qu’il y a réjouissance de la mort (sauvage qui plus est) d’un être humain. Réfléchissons… qui sont les sauvages ? Ceux qui tentent de façon légitime d’atteindre un avenir meilleur (sans doute illusoire) ou ceux qui rejettent et tuent ? N’oublions pas que beaucoup de nos concitoyens (plus d’un million de Marocains vivant à l’étranger) ont émigré eux aussi, parfois au péril de leur vie, ont eu du mal à trouver leur place, ont fait face à de la discrimination, font encore les frais de propos et d’actes racistes, et sont malheureusement parfois aussi à l’origine de troubles graves dans les quartiers à la périphérie de certaines grandes villes d’Europe. La misère et la souffrance touchent tous les peuples quels qu’ils soient. Je n’ai aucune solution à apporter, mais soyons justes et bienveillants envers toutes les créatures de Dieu, dont nous sommes. Quant à dire que le Maroc est un pays pauvre, j’aurais formulé les choses autrement. Le Maroc est un pays très riche où il y a beaucoup de pauvres.

    • z

      Merci pour ce brin d’intelligence, de bon sens et d’humanité. Ça fait plaisir.

    • naceur

      aziza la negresse !!!

  • un observateur

    Vous devriez savoir que ce que vous nous faites chez vous, c’est ce que vous et vos enfants subissent en occident et pire même. Lorsqu’un noir et un arabe ou un maghrébien sont quelque part on préfère le noir à l’arabe la nature sait faire ses choses

    • J’ai déjà répondu, mais mal posté la première partie de ma réponse.
      …non malheureusement ,la Nature fait plutôt très mal les choses et c’est affligeant ,dans ce cas, qu’elle ait fait des noirs et des blancs ,les premiers faibles, affamés et destinés à l’ esclavage ;les seconds forts, inventifs et destinés à être des maîtres.
      La Nature serait, d’après votre raisonnement,la première raciste responsable de plusieurs siècles d’esclavage anti-noir et si c’est « savoir faire ses choses »(sic),les esclavagistes s’en sortent blancs-encore blancs!-comme neige.Hé quoi,ne faites -vous pas vous-même,l’éloge du chaos universel un art ?!
      Non,dame Nature est aveugle et impitoyable,qui assèche les seules contrées peuplées de noirs.Aussi prendre ses choix en exemple me semble-t-il dicté non par la raison mais par la bêtise,cette fois humaine et …(noire?) par-dessus le marché…

    • naceur

      goulou goulou !!!!

  • hanene

    LE PAUVRE C PAS UN TOURISTE…..BABI I KHALLASS

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss