Les hypermarchés Marjane cesseraient la vente d'alcool

La holding Marjane aurait décidé de cesser la vente d'alcool dans ses hypermarchés Marjane. Les magasins de sa filiale Acima poursuivent eux cette activité.

Par

Les hypermarchés Marjane n’ont pas reconstitué leurs stocks d’alcool après le mois de ramadan, suivant une décision de la holding Marjane, a appris à Telquel.ma une source dans le secteur de la distribution d’alcool, qui anticipe une perte de 40 % de chiffre d’affaires pour cette grande enseigne de distribution.

Toujours selon cette source, les stocks du groupe sont transférés progressivement vers les magasins Acima, qui continueront la vente d’alcool pour le compte du groupe. Les rayons alcool de plusieurs magasins Marjane sont remplacés par les rayons Grandes courses, qui commercialisent des produits dans de gros conditionnements, à destination des familles nombreuses ou de la restauration, écrit pour sa part notre confrère L’Economiste, quotidien proche des milieux d’affaires.

Contactés par Telquel.ma, ni la holding Marjane ni le groupe SNI (Société nationale des investissements) dont elle est une filiale n’ont confirmé ni infirmé cette information, et n’ont pas donné suite à nos multiples sollicitations. De nombreux consommateurs ont signalé les faits en se rendant dans les grandes surfaces Marjane, notamment dans les villes d’Agadir, de Marrakech, de Tétouan, de Fès ou de l’Oriental, à l’aide des réseaux sociaux, comme ici à Casablanca :

S’agit-il d’une décision définitive, qui fait écho aux retraits graduels de l’alcool depuis une année des points de vente se trouvant dans les quartiers populaires ? A suivre.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

    1. quand tu comprendras que c’est ce qui détériore n’importe quelle société, tu comprendras que ça devrait être une priorité non seulement pour benkirane mais pour tout chef de gouvernement qui veut le bien de son peuple.

      1. T’as raison!! Inchallah d’ici quelques mois quand le stock d’alcool sera épuisé, le Maroc va devenir un pays très développé, civilisé, et démocratique !

        Pourquoi n’y avons-nous pas pensé plus tôt !

        1. Allah y atiq saha pour ces propos… cela va faire le bonheur des garabas mais cela ne va pas faire avancer le pays. Le temps de la prohibition est arrivé !! Ah la la mais où est le Maroc des années 70 ?

    2. comme quoi c’est oncle ben qui prend la décision, réveillez-vous, il n’a et ne pourra jamais prendre aucune décision stratégique, ce’est le 1er ministre de sa majesté, et sa majesté ce la personne qui gouverne vraiment

  • @Amr. Oui tu as raison enlevons l’alcool des rayons des supermarchés mais surtout gardons les passes droits, rechwa et l’analphabetisme dans les rayons de l’education marocaine.
    C’est vrai que quand je garde la Suede, l’Allemagne et le Japon ou inversement la Somalie et le Pakistan je pense oui que le plus grand mal des peuples est l’alcool. Haha n’importe quoi !
    PS: biensur que les excès d’alcool sont mauvais pour la santé mais soyons un peu serieux sur les priorités
    et pour ce qui est des mauvaises attitudes liées à l’alcool, l’alcool n’est que le catalyseur d’une mauvaise education… si on est bien eduqué rien de tout cela arrive

    1. C’est un avis qui se respecte mais , il ne faut pas nier que la cause des crimes auxquels nous avons assisté ces dernières années est liée en premier lieu à l’alcool et aux autres stupéfiants . Cesser la vente des produits alcoolisés ne veut pas dire automatiquement que tous les problèmes de la nation seront résolus , mais au moins ça reste une bonne initiative qui mérite d’être encouragée .

  • J’imagine les GARABAS se frottent les mains qui dit interdiction
    dit clandestinité. Evidement le chemin
    le plus court c’est l’interdiction alors que le bon sens c’est de sensibiliser et
    informer « vaut mieux prévenir que guérir ». Cela sent les élections n’est ce pas ?

  • Je ne comprends pas certains commentaires ci-dessous.
    La motivation religieuse de cette décision n’a même pas été évoquée, donc, pour ceux qui crient à la restriction des libertés …
    Comme spécifié dans l’article, les stocks sont transférés à Acima donc :
    – Pourquoi crier victoire pour un problème qui n’a fait qu’être déplacé?
    – Pourquoi sortir tous les problèmes dont le Maroc souffre pour « ridiculiser » cette décision et minimiser son importance?
    Personnellement, j’adhère à cette décision pour les raisons suivantes :
    1. On n’aura plus à subir les ivrognes (déjà en état d’ébriété) qui viennent faire leurs courses en titubant et en puant,
    2. Les familles qui sont dérangées et les autres personnes d’ailleurs auront au moins un espace qui leur est propre … La liberté oui, mais pensez à celle des autres,
    3. Les marocains ne savent pas boire pour la majorité (pas tous) … On se fait agresser par des abrutis qui – justement – achètent leur alcool dans les grandes surfaces. Dans d’autres lieux, je m’en fous, parce qu’au pire on peut faire virer un client dérangeant mais dans les rues … Les accidents, les viols et toutes ces bassesses … Dans énormément de cas c’est l’alcool qui reste un élément « déterminant ».
    Je peux comprendre les marocains qui se sentent offusqués mais qu’ils se détendent … Il leur reste Acima, Label Vie, les pubs, les boites, les hôtels … Cool! Le Maroc n’a pas arrêté la vente d’alcool, c’est Marjana qui a délégué cette tâche à un tiers 😉
    À votre santé! (humour à deux balles) 🙂

  • Tres bonne initiative ,mais il ne faut pas oublier que le Maroc importe de l’alcool estce que les importations vont s’arreter ,la production de biere et de vin doit suivre le meme chemin et bonjour la contrebande et retour d’Al Capone,,