Vidéos

Benkirane: «il faut reconnaître le rôle sacré de la femme au foyer»

juin 17
18:11 2014
Partager

Abdelilah Benkirane a livré, devant les parlementaires, sa vision de la femme active marocaine.

Lors de son intervention mensuelle à la chambre des conseillers, mardi 17 juin, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a affirmé « que les femmes qui travaillent ne trouvent plus le temps pour se consacrer à leurs enfants et à leur famille ». Benkirane ne s'est pas arrêté en si bon chemin, expliquant qu'il faut « sacraliser les femmes au foyer au lieu de les voir d’une manière condescendante ». « C’est notre point de vue au PJD, si nous avons tort, nous assumons notre erreur », a-t-il conclu.

 

Tags
Partager

Lire aussi

  • fatima

    j'aimerai dire à ce c...... que la femme au foyer est tellement sacrée pour lui qu'on lui écrit sur la CIN profession RIEN et quand elle divorce de son mari elle n'a aucune couverture sociale elle doit travailler comme bonne pour subvenir au besoin de ses enfants car son connard de mari préfère corrompre un juge et payer un avocat plutôt que donner une bonne pension pour que son ex femme élève décemment ses ENFANTS alors je lui dis va te faire foutre il n'a qu'à descendre voir le peuple et ces pauvres femmes qui ont eu le malheur d’être femmes au foyer et qu'après sont jetée à la rue par un homme protégé par la religion et la loi sans aucun égard pour les enfants et cette femme qui a été à son service sans être payée

  • Zainab

    Il faut aller jusqu'au bout de cette vision alors et consacrer à la femme au foyer un salaire pour ne pas l'obliger à sortir pour travailler!

    • MOUHOUB

      Avec tous mes respects en tant que chef du gouvernement,que Benkirane donne l'exemple et commence par renvoyer ses ministres femmes du PJD à leurs foyers.

      • miguelangelo

        non non Mouhoub,
        lui sa femme, il l'envoi représenter le Maroc à un congrès pour l'autisme en Malaisie.. !!

  • hiba

    ces cons de PJD veulent nous rendre aux moyens ages; la femme maintenant est meilleure que les hommes dans tous les domaines tu n'a qu'à voir nos universités marocaines pleines de filles , les femmes conduisent mieux que les hommes elles font moins d'accidents. la femme quand elle est au travail les enfants sont à l'école, et quand tous le monde rentre à la maison, il faut que l'homme bouge son cult et aide sa femme pour élever LEURS enfants au lieu de regarder la télé ou aller au café ; ce con de Benkirane doit conseiller aux hommes d'aider leur femme aux tâches ménagères et la femme peut aider son mari financièrement , une seule main ne peut pas applaudir. tu n'est pas fautif, les fautifs sont ceux qui ont votés pr toi.

    • FR

      PAs attendu le PJD pour être au moyen age, laisser les enfants marocains aux mains (littéralement) des pedophiles d'Espagne ou de France, être la capitale de la prostitution du mon arabe.

      Vu ta condescendance et ton manque de politesse, on sent bien l'idéologie laïcarde derrière. Les arabes qui tentent d'imiter l'Europe depuis des décennies ne font qu'aggraver les choses. Aucune fierté. J'admire pour cela les asiatiques. Le salut n'est pas dans l'imitation stérile !

      • leila

        mais de quelle imitation parle tu FR?!!! Oeuvrer pour l'égalité et la justice n'a rien a voir l'imitation d'un quelconque modèle, il s'agit de valeurs universelles. et pour les mettre en oeuvre nous comptons puiser dans nos racines, sans pour autant choisir l'immobilisme morbide... Encore un qui confond tout !

      • leila

        mais de quelle imitation parle tu FR?!!! Oeuvrer pour l'égalité et la justice n'a rien a voir l'imitation d'un quelconque modèle, il s'agit de valeurs universelles. et pour les mettre en oeuvre nous comptons puiser dans nos racines, sans pour autant choisir l'immobilisme morbide... Encore un qui confond tout !

      • leila

        mais de quelle imitation parle tu FR?!!! Oeuvrer pour l'égalité et la justice n'a rien a voir l'imitation d'un quelconque modèle, il s'agit de valeurs universelles. et pour les mettre en oeuvre nous comptons puiser dans nos racines, sans pour autant choisir l'immobilisme morbide... Encore un qui confond tout !

  • Miguel

    et aussi lui garantir un salaire, si jamais pour des raisons qcq elle n'a plus de conjoint...

    Zainab • il y a une heure

    Il faut aller jusqu'au bout de cette vision alors et consacrer à la femme au foyer un salaire pour ne pas l'obliger à sortir pour travailler!

    • Joutey

      POURQUOI VOUS SUIVEZ SON RAISONNEMENT D'IDIOT ?
      Au contraire il faut l'encourager à travailler, vivement 2016

  • medboualam

    Chers lâches interprètes : il a dit "ce rôle sacré de la femme" c'est à dire un rôle parmi d'autres... et avec une grande attention pour ne pas tomber dans le piège de certains libéraux comme vous. Et à aucun moment, et avec minutie, il n'a dit aux femmes de rester à la maison... abrutis comme toujours et vous le resterez... , et même en occident chers abrutis, en France particulièrement, les femmes font ce rôle avec une grande fierté, et cela n'a rien à voir avec ni la religion ni la modernité ni le développement, et ça ne fait pas de nous des fous religieux si on évoque ce sujet au parlement, ça arrive parfois en France, et partout en occident d'évoquer ce sujet en plein parlement, et cela ne ressuscite pas ce genre de commentaires comme les votes, mais parce que vous êtes abrutis ?

    • yassine

      Je suis totalement de votre avis !
      Faut seulement enlever le mot "Abrutis" 😉
      Pas la peine d'insulter pour essayer de prouver quoi que ce soit,

      Comme toi, ça ne me dérange pas uniquement l'avis des gens, mais surtout la façon avec la quelle l'information est présentée par les médias !! et comment elle est déformée et présentée avec une certaine manière

  • medboualam

    #TelQuel : Vous faites toujours preuve d'une profonde surdité et malhonnêteté. Dire qu' "il n'a pas manqué l'occasion" ça cache quelque chose de malhonnête derrière l'expression... faire référence à son islamité et sa vision islamique du sujet? n'est-ce pas #TelQuel ? Combien de fois je vous ai demandé d'arrêter d'agiter l'épouvantail... c'est en vain votre manigance...

  • loubna

    Iwa puisque vous conaissez bien la valeur de la femme et son importance: pourquoi vous lui mettez sur sa CIN "SANS" ? et pourquoi elle n'à pas de salaire? Et pourquoi quand elle divorce dans le cas où elle n'à pas d"enfant, son mari n'est pas tenu de lui octroyer un toit? Et dans le meilleur des cas quand elle a un enfant elle a le droit à max 250dh par enfant de nafaka inclu (école, nouriture, foyer) on se fou de qui là??  et quand son enfant arrive à l'âge de 18 ans elle n'a plus le droit à un toit, es ce que la femme est une vache? Doit uniquement élever les enfants jusqu'à 18 ans et après chercher à finir sa vie  dans une maison de retraite!!! Si ce n'est pas la rue!!
    Ce mec vient de quelle planète?
    Lorsque qu'il arrive à changer tout ça à ce moment il pourrait dire que réellement il considère la femme.

  • Kayne N

    Les bonnes valeurs musulmanes sont et resterons toujours la référence par excellence pour un mode de vie sain et équilibré. Il faut cependant trouver un juste milieu, compte tenu des circonstances de chacun. Pour ne pas se contredire, Il est claire que la femme ne doit pas être lésée dans ces droits car cela va à l'encontre des valeurs ci-dessus, mais d'un autre coté elle ne devrait pas non plus oublier son rôle de femme, sinon l'homme ne pourra suivre la cadence et ne saura quoi faire au pire il risque de perdre son identité. Un homme qui est convaincu qu'il a derrière lui une femme qui cherche leur bien, pourra plus se concentrer à ces taches. Le but dans tout ça c'est de préparer une base stable et solide qui va permettre de gérer la bonne éducation de leurs enfants, de cette manière ils seraient de bon parent car ils auront contribuer au bon futur et stabilité psychologique de leurs enfants, par conséquent a celle d'une société plus productive et saine. J'ai toujours pensé et je le penserais toujours que l'homme et la femme sont tout les deux importants, différents certain, mais complémentaires, donc l’ingéniosité et la réussite de leur relation consiste dans le savoir comment s'imbriquer l'un avec l'autre pour ne former qu'une entité.

  • Lou Hache

    AHHHHH.... tant d'esprits colonisés par l'occident, c'est bien dommage!!!

    • leila

      et toi qui te colonise hein ? tu t'es posé la question ?

    • leila

      et toi qui te colonise hein ? tu t'es posé la question ?

  • sandra

    Je suis vraiment choquée par la nature de discutions , peut on partager nos avis sans s'insulter comme des gens civilisés ?
    Je partage vivement les avis de Fatima et Loubna .
    Et je rajoute une seule chose c'et à la femme de trouver ou de choisir sa place dans cette société de contradictions

  • Namedivine

    En tant que femme active, je voudrais dire à notre cher chef de gouvernement que lorsque vous aurez ameliorer le secteur de la SANTE, de l'EDUCATION et l'infrastructure principal de notre beau pays et cela GRACE aux impots que nous payons ( les femmes actives y participent que vous le vouliez ou non) à l'état et que l'on pourra assurer l'avenir de nos enfants. Alors je serai la première a m'occuper de mes enfants à la maison. Alors je veux juste vous dire Mr. Benkirane, mellez vous de vos affaires et réparer déjà les dégats principaux et arreter de parler de sujets futiles et consacrer vous à votre pays que ce soit homme ou femme, nous sommes tous des Hommes qui veulent le bien de ce pays. Faites juste votre job correctement. Vous vous en sortez meme pas alors imaginez toutes ces femmes actives qui payent l'IGR. Faites juste votre boulots. Depuis votre acces à ce poste, perso, je n'ai rien vu comme amelioration.
    Je sors de chez moi à 6h15. Assurez moi juste que je ne serais pas agresser alors que je paye des impots en tant que citoyenne Marocaine et fiere de l'etre.

    Pensez y et vous aurez fait un grand pas en avant. En cette epoque et temps de crise, il faut surpasse un peu la mentalité traditionnelle et se focaliser plus sur l'avenir et l'amelioration contine

    • Oumaima

      Beau discours !! J'adhère complétement !!

  • ahmed

    Oui la meilleur femme est la femme au foyer mais la vie a change on a plus de depenses plus d exigence qui poussent la femme esa travailler pour subvenir aux besoin de la vie mais si l etat pense a donner une indemnite a la femme au foyer pour qu il s occupe de ses enfants un petit exemple de ma mere qui a 6 enfants et a une allocation familial qui ne depasses pas 1000dh c est honteux .comments vivre

  • Diabolus

    Il a fumé la moquette ou quoi ?

  • viva morocco

    Pour celles qui doutent encore , voici la preuve du projet que les pijedistes et leurs coreligionnaires de l'atlantique au golfe vous réservent ; vous enterrer dans la bonne tradition antéislamique ou être un immense UTÉRUS pour pondre une nuée de petits MUZ formatés afin de faire ensemble l'ultime grand saut en arrière !!!! On a commencé déjà ,il n'y a qu'a observer !!!ça fout la trouille !!!

    • leila

      Comme je te rejoins la dessus ...!! de bonnes matrices quoi, pour le bien de tous (les autres) ... Et pour le saut en arrière on est deja en train de retenir notre souffle et nous preparer à prendre l'élan sans meme nous en rendre compte à force de silence, et de passivité

    • leila

      Comme je te rejoins la dessus ...!! de bonnes matrices quoi, pour le bien de tous (les autres) ... Et pour le saut en arrière on est deja en train de retenir notre souffle et nous preparer à prendre l'élan sans meme nous en rendre compte à force de silence, et de passivité

  • Najoua Jaber

    الا تعلمون

  • na3ora

    Merci de reconnaître mon rôle sacré de femme au foyer et mon dévouement corps et âme et 24h sur 24 à ma famille, Mr Benquirane. Il y a quand même un bémol, et de taille : qui me garantira une retraite sereine et en sécurité quand mes enfants prendront leur envol du foyer sacré ? Comme je n'ai concrètement aucune reconnaissance de l'état marocain de mon statut, donc aucune rémunération pour mon travail sacré, je me retrouve à la merci de mon cher mari auquel j'ai épargné pendant des années bien des tracas pour l'éducation des jeunes adultes qui portent son nom et contribué par la même occasion à sa prospérité et son bien-être ... Oui Mr Benquirane, il est temps que la société marocaine et l'état marocain que vous représentez reconnaissent concrètement notre statut sacré de gestionnaire de foyer à temps plein par une rémunération décente et reconsidère également celui des millions de femmes qui cumulent les emplois en plus de celui du foyer pour assurer un minimum d'équilibre à leur famille.

    • Joutey

      Il y a des femmes qui élèvent très bien leurs enfants et ont un métiers respectables en même temps, pourquoi vouloir retourner au moyen âge ? Sortez travailler au lieu d'attendre que l'Etat vous subventionne pour rien, vous ne valez pas mieux que ces femmes comme nos mères qui ont travaillé et nous ont élevé en même temps et n'avez même pas une once de leur qualification donc pourquoi vous voulez être payé pour "RIEN"
      au plaisir

  • Pingback: عفوا يا رئيس الحكومة لن تنطفئ ”الــــثـــــريـــــا ”‎()

  • so

    >Moi je suis partante pour qu'on arrête la scolarité des filles à 12 ans, franchement, elle doit retourner chez elle aider sa maman à la cuisine et se préparer à être une bonne femme au foyer aimante pour son mari et ses enfants, parce que, l'idée que son petit frère rentre et doive lui même préparer son goûter est saugrenue et totalement inadmissible!!
    Trève de sarcasmes, les femmes bataillent pour subvenir à leurs besoins et aux besoins de leurs familles respectives. Le coût de la vie explose, paralyser le pouvoir d'achat de la moitié de la population, c'est comme ça qu'il imagine remplir les caisses de l'état? Au lieu d'encourager la gent féminine à produire pour le bien commun, il veut l'enfermer sous quatre murs? Je demande à tous ces mecs qui sacralisent la femme au foyer, imaginez pour une fois ce que c'est que d'être une fille, que tu condamnes à un rôle unique auquel elle doit se plier alors que son frère peut se permettre de rêver de tout un éventail de carrières et de reconnaissance professionnelle. Vous ne devez pas avoir peur de perdre de la virilité en défendant la cause de la femme, l'homme est pilier de la famille au côté de sa femme et la femme au côté de son homme? Les rôles évoluent, croyez-moi, dans toutes les sociétés et cette peur qui nous anime, la peur du changement ne doit pas restreindre le développement du pays et l'épanouissement de chacun de ces citoyens.
    Voilà, mon petit discours patriotique, et moi je dis pour tout l'argent du monde les femmes ne doivent pas vendre leur liberté d'exercer le métier de leur choix!!

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss
Publicité



×