Portée par la vision de sa fondatrice, riche de plus de 17 ans d’expérience au sein de grandes entreprises du secteur technologique, Houssni Job se positionne comme une startup spécialisée dans le développement des compétences digitales et l’insertion professionnelle des jeunes au Maroc. Son credo : faire du capital humain le levier essentiel de la transformation digitale.
L’entreprise concentre ses efforts sur les jeunes diplômés bac + 2, leur proposant des programmes de reconversion ciblés sur les métiers du digital, tels que le développement informatique et la maîtrise des plateformes numériques, pour mieux répondre aux besoins croissants du marché.
“Depuis sa création, Houssni Job a déjà accompagné plus de 1700 jeunes, que ce soit dans le lancement de leurs propres projets ou à travers des programmes de reconversion vers des métiers à fort potentiel d’employabilité”, souligne avec fierté sa fondatrice, Keltoum Houssni.
Des projets avec la GIZ et la Fondation Mohammed V pour l’employabilité des jeunes
En 2024, la startup a mené deux projets majeurs de conversion. Le premier, réalisé en partenariat avec le programme de la coopération allemande GIZ, a permis la formation de 60 jeunes diplômés bac + 2 en sciences expérimentales et mathématiques. Pendant six mois, ces jeunes ont suivi un programme de conversion en développement informatique, qui s’est conclu par l’organisation d’un job dating.Cet événement a conduit à l’insertion professionnelle complète des lauréats de ce programme, principalement au sein des secteurs bancaire, de la relation client et des services numériques.
Le second projet a été mené en collaboration avec la Fondation Mohammed V et a permis la formation et l’accompagnement de plus de 50 jeunes entrepreneurs dans le cadre du programme du Centre des Très Petites Entreprises Solidaires (CTPES). Ce projet visait à soutenir les porteurs de projets à travers des modules de formation en marketing digital, ressources humaines et développement des soft skills.
Fort du succès de ces deux projets, Housni Job a récemment établi des partenariats stratégiques avec trois facultés de l’université Hassan II ainsi que plusieurs grandes écoles supérieures.
“L’objectif de ces collaborations est d’accompagner les étudiants et lauréats dans leur insertion professionnelle en leur apportant les compétences et ressources nécessaires pour intégrer plus rapidement le marché du travail », souligne sa fondatrice, Keltoum Houssni.
En plus de son engagement en faveur des jeunes, l’entreprise propose également des services d’accompagnement aux entreprises souhaitant réussir leur transformation digitale. Elle intervient en amont, notamment dans le recrutement de ressources humaines spécialisées et la conduite du changement, facilitant l’intégration des nouvelles technologies et des processus digitaux dans les organisations.
- Profil Linkedin : Keltoum Houssni
- Site web : houssnijob