Les smartphones vendus avant l'US ban et ceux commercialisés pendant les trois prochains mois ne seront pas directement impactés. Crédit: FRED DUFOUR / AFP

Interview : Quentin Liu, DG de Huawei CBG pour l’Afrique du Nord

Quelles sont les orientations de Huawei pour l’année 2021 au Maroc, et quel bilan faites-vous de l’activité pour le Maroc ?

En 2021, notre choix a été de continuer à apporter aux consommateurs le meilleur de nos solutions et de leur proposer toujours plus de diversité à travers le lancement de produits sans cesse plus innovants, comme cela est le cas avec le tout nouveau laptop Huawei MateBook D15, qui est disponible en précommande au Maroc du 18 au 24 septembre et qui offre les meilleures spécifications possibles. D’ailleurs ce produit enregistre un nombre de précommandes surprenant tellement son succès est prépondérant. L’année 2021 a vu nos ventes sur l’ensemble de nos gammes de produits s’inscrire dans une logique de croissance. Nous ne pouvons malheureusement pas vous communiquer notre chiffre d’affaires au Maroc, cependant, nous pouvons vous assurer que le marché marocain représente un marché important pour nous du fait de son dynamisme et de sa grande maturité.

Quel impact a eu la situation pandémique de votre activité sur le marché ?

La crise sanitaire nous a fait réaliser à quel point il était important de réadapter nos services et de diversifier nos offres. Pendant le confinement, nous avions lancé notre plateforme e-commerce HUAWEIMALL qui était une première au Royaume, en plus d’une multitude de services tels que la livraison gratuite, l’extension de garantie pour des milliers de produits HUAWEI, ou encore le déploiement de services door-to-door pour la réparation et l’après-vente… Tout au long de la période de confinement, nos produits se sont avérés particulièrement utiles pour des millions d’utilisateurs, à l’instar de la Watch Fit qui constitue un véritable coach personnel capable de planifier vos exercices sportifs quotidiens, en plus d’assurer un suivi régulier de vos paramètres vitaux et de vous fournir un monitoring d’exercices physiques, en plus de la fonction Truseen2.0 TM, du système de surveillance de la qualité de sommeil ou encore de celui du contrôle de la saturation d’oxygène dans le sang SpO2. Enfin, cette crise a permis d’accélérer les changements. Les technologies de l’information et des communications ont démontré à quel point elles étaient essentielles pour lutter efficacement contre ce virus et pour relancer les économies, ce qui représente de nouvelles opportunités pour Huawei.

Que faites-vous pour contrer l’offensive des autres constructeurs concurrents sur le marché ?

Nous accueillons très favorablement cette concurrence que nous jugeons bénéfique, non seulement pour le consommateur, mais aussi pour les fabricants eux-mêmes. Et pour cause, ces derniers sont régulièrement challengés pour concevoir des produits encore plus compétitifs qui leur permettent d’être toujours au diapason des besoins de leurs clients. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous ne cessons de proposer des offres et des produits toujours plus attractifs, à l’instar du tout nouveau laptop Huawei MateBook D15 qui est disponible en précommande du 18 au 24 septembre (inclus) avec des cadeaux bonus d’une valeur de 1246 DH avec entre autres une extension de garantie qui passe de 1 an à 2 ans.

Quelles sont vos prévisions à l’avenir ?

Nous allons continuer à apporter aux consommateurs le meilleur de nos solutions et à leur proposer toujours plus de diversité. Nous allons également bientôt introduire sur le marché marocain notre gamme de produits Super Device qui sera capable de fournir un langage commun à différents types d’appareils pour pouvoir se connecter et collaborer entre eux, offrant ainsi aux consommateurs une expérience d’utilisation encore plus pratique, plus fluide, plus connectée et plus sécurisée.