Marché obligataire : une orientation prudente attendue à court terme

Le marché obligataire devrait conserver une orientation relativement prudente à court terme, dans un contexte marqué par le maintien d'un environnement monétaire globalement stable conforté par le statuquo largement anticipé par le marché et récemment acté par Bank Al-Maghrib (BAM), prévoit BMCE Capital Global Research (BKGR).

Par

La Trésorerie générale du Royaume. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Sur le primaire, la dernière adjudication confirme, une nouvelle fois, l’approche sélective du Trésor avec des levées limitées et concentrées sur les maturités court et moyen terme dans un contexte de légère détente des taux primaires. Sur le secondaire, la courbe devrait continuer d’évoluer de manière différenciée avec des ajustements encore possibles sur les maturités longues », explique BKGR dans sa note « Fixed Income Weekly » couvrant la période du 18 au 24 juin.

Dans ce sens, le Trésor devrait poursuivre une gestion flexible de ses levées en privilégiant les segments où la demande demeure la plus profonde et les conditions de financement les plus favorables, ajoute la même source.

Lors de la dernière adjudication, le Trésor a levé un montant faible d’un total de 660 millions de dirhams (MDH), soit 35% de l’enveloppe initialement proposé de 1,9 milliard de dirhams (MMDH). Ces levées concernent les échéances 52 semaines et 2 ans avec des taux limites respectifs de 2,2635% et 2,4257%, induisant une quasi-stagnation des taux primaires avec -0,5 point de base (pb) sur la première émission et -0,4 pb sur la seconde.

à lire aussi

Le marché secondaire évolue globalement à la baisse comme en témoignent les replis enregistrés sur les maturités de 5 ans (-7,11 pbs), 10 ans (-6,28 pbs), 2 ans (3,96 pbs) et 52 semaines (-3,41 pbs).

A contrario, des hausses ont été observées sur les maturités 20 et 30 ans respectivement de 3,99 pbs et 2,96 pbs.

(avec MAP)