Cybersécurité : l’italien Cyber Guru arrive à Casablanca

Depuis son bureau au Campus Cyber de Paris, l’éditeur italien Cyber Guru déploie son initiative régionale pour l’Afrique et le Moyen-Orient à partir de Casablanca. Les détails de la feuille de route de développement de cette société spécialisée dans la formation et la sensibilisation à la cybersécurité des collaborateurs des entreprises, afin de leur inculquer une bonne posture numérique, indispensable pour réduire la composante de vulnérabilité qui découle de l’erreur humaine.

Par

La société italienne spécialisée dans la formation et la sensibilisation à la sécurité Cyber Guru accélère sa dynamique de croissance à l’international avec un focus sur l’Afrique et les pays du Moyen-Orient.

Pour réussir son pari de développement sur la région MENA en ce début de 2024, l’entreprise a jeté son dévolu sur Casablanca pour entamer des discussions avec des décideurs de renom et entrepris d’étoffer son réseau de partenaires dans la région.

“La dynamique d’investissement et la maturité du marché de la cybersécurité au Maroc sont parmi les facteurs qui ont poussé à ce choix pour l’Afrique d’autant plus que le pays dispose d’un écosystème juridique et un vivier de capital humain favorable au déploiement de nos solutions”, se félicite, Abdellatif Kander, directeur France et MENA chez Cyber Guru, basé au Campus Cyber à Paris.

Techniquement, Cyber Guru qui emploie aujourd’hui 70 collaborateurs avec 700.000 utilisateurs actifs de sa plateforme, a étoffé son offre d’un “Cyber Score” qui contribue à mesurer et gérer la plus grande surface d’attaque cyber à savoir la vulnérabilité humaine. En permettant aux collaborateurs d’acquérir une approche consciente des cyber-risques, elle induit chez eux un changement de comportements et les transforme de maillon faible en première ligne de défense des entreprises.

“Il s’agit d’un modèle exclusif d’apprentissage adaptatif qui combine les contenus de formations cognitives et inductives ainsi que l’apprentissage expérientiel par le biais de notre programme de phishing qui simule des attaques de plus en plus personnalisées visant à tester le niveau de résistance de chaque collaborateur au sein de l’entreprise. Ce n’est qu’ainsi que les entreprises publiques et privées pourront aborder la transition numérique en toute sécurité”, précise, sur un ton didactique, Abdellatif Kander.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyber Guru (@cyber.guru)

Pour que cela se produise, il est nécessaire que les personnes acquièrent une bonne posture numérique, indispensable pour réduire la composante de vulnérabilité qui découle de l’erreur humaine. L’acquisition d’une approche consciente des cyber-risques transformera les utilisateurs numériques de maillon faible de la chaîne défensive en première ligne de défense contre la cybercriminalité.

Ce modèle d’apprentissage, automatique et sans intervention humaine, analyse, en effet, les lacunes spécifiques des collaborateurs et développe pour eux des parcours sur mesure pour les aider à éviter d’être victime des techniques d’hameçonnage par e-mails, SMS ou même QR codes malveillants.

Pour réussir à se développer en Afrique et les pays du Moyen-Orient, l’entreprise italienne s’active pour le recrutement d’un réseau de partenaires en mesure de commercialiser son catalogue de produits de formation disponible en 15 langues y compris la langue arabe.

À propos de Cyber Guru

Cyber Guru est née en Italie en 2017 pour répondre aux exigences d’une grande banque italienne consciente que pour augmenter la résistance aux cyberattaques, il était nécessaire d’agir sur le facteur humain, identifié comme le véritable maillon faible de la chaîne défensive.

Partant de ce besoin spécifique, la plateforme, fin 2019, s’était déjà transformée en un programme complet et efficace, devenant rapidement un véritable point de référence dans le secteur de la sensibilisation à la cybersécurité pour l’ensemble du marché italien.

L’année 2021 marque deux étapes importantes. La clôture réussie du premier round de financement de 3,6 millions d’euros avec deux fonds spécialisés dans les entreprises en phase de démarrage, P101 Ventures et Adara Ventures, et le doublement du chiffre d’affaires, accompagné d’une croissance significative du marché.

Cyber Guru est aujourd’hui présente en Europe avec sa plateforme de Security Awareness Training la plus efficace, engageante et facile à gérer sur le marché.