Bouchra Ait Lhaj : les enjeux de la digitalisation RH du holding Abrar Invest

Le holding Abrar Invest accélère sa dynamique de transformation digitale en investissant dans le système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) AGIRH. La DRH du holding, Bouchra Ait Lhaj, revient sur les motivations de ce virage digital et les enjeux de la gestion du capital humain à l’ère de l’intelligence artificielle et de la big data.

Par

Digitaliser la gestion du capital humain d’un holding marocain qui emploie 3000 personnes et réalise un chiffre d’affaires consolidé de plus de 2 milliards de DH. Un chantier laborieux auquel s’est attelé avec engagement Mme Bouchra Ait Lhaj, DRH du holding Abrar Invest, spécialisé en promotion immobilière, en industrie pétrolière et en travaux de construction routière des marchés publics.

“L’enjeu de la transformation digitale RH était d’instaurer un système d’information performant en adéquation avec le contexte spécifique de notre holding tout en respectant le code du travail et en préservant en même temps les droits des employés”, précise, d’emblée, sur un ton confiant, Mme Ait Lhaj, titulaire d’un Executive MBA de la Business School de l’École des Ponts.

Participation de l’éditeur AGRH au HR Summit 23, un événement prestigieux organisé par l’Agef Nationale et réunissant les leaders et experts du secteur des ressources humaines.

Pour concrétiser ce vœu de management moderne et efficace des talents et du capital humain, le groupe Abrar Invest a choisi en 2016 le déploiement de la solution de l’éditeur AGIRH. “Ce virage de digitalisation à travers le déploiement d’un système d’information des ressources humaines (SIRH) nous a permis de mieux gérer la paie, le personnel et les déclarations sociales d’une manière optimale et réactive de notre holding avec une évolution graduelle de déploiement des ses différents modules”, précise Mme Ait Lhaj.

Au-delà des besoins basiques de gestion de capital humain, la DRH du holding Abrar reconnaît, sur un ton prospectif, que “le défi d’un DRH aujourd’hui est de faire évoluer son SIRH pour intégrer d’autres modules et suivre les dernières tendances technologiques en matière de talent management et le suivi de la performance à travers notamment le recours à l’intelligence artificielle et la big data”.

À rappeler que le holding Abrar Invest comprend trois pôles d’activités. Un pôle infrastructure piloté par le groupe Mojazine, l’un des fleurons du BTP au Maroc avec un chiffre d’affaires consolidé de plus d’un milliard de DH et plus de 2500 collaborateurs. Un second pôle du holding est spécialisé dans l’industrie des matériaux de construction à travers trois filiales : BituMed, Abrar Industrie et Moja Prefa. Le troisième pôle du holding Abrar est spécialisé dans l’immobilier. Ce pôle a réussi à livrer, à date d’aujourd’hui, plus de 10.000 appartements à travers six villes du Maroc et dispose d’un vivier de 5000 produits en construction.

À propos de AGIRH 

AGIRH est un éditeur spécialisé dans la gestion du capital humain pour les moyennes et grandes entreprises. La solution SIRH en cloud et “on premise” est déployée auprès de plus de 500 entreprises dont 30 % font partie du top 500. Elle est utilisée actuellement dans 16 pays.

AGIRH est une société de Ténor Group dirigée par Mme Anissa Berbich. Fondée en 1995, Ténor Group est une société d’investissement et de gestion opérant dans les secteurs porteurs d’avenir pour l’économie marocaine. Le groupe a pour mission de délivrer des services à haute valeur ajoutée et de jouer un rôle citoyen à travers la fondation Ténor pour la Culture.


Mme Bouchra Ait Lhaj : une carrière RH spécialisée dans le BTP 

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la gestion du capital humain et plusieurs expertises acquises lors de son parcours, Bouchra Ait Lhaj a occupé des postes de responsabilité et de direction RH dans de grands groupes nationaux et internationaux (Tractafric-Groupe ONA, Hôtel Club Val d’Anfa,…) et dans différents secteurs d’activités (BTP, textile et hôtellerie).

Elle a consolidé sa maîtrise opérationnelle par l’obtention d’un Executive MBA de la Business School de la prestigieuse École des Ponts en 2022. Outre ses responsabilités managériales, Mme Ait Lhaj est membre active depuis 2002 de l’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF) et depuis 2018, elle est membre exécutif au club des femmes DRH.

à lire aussi