SIRH : Sothema accélère la digitalisation de ses RH

Le groupe pharmaceutique Sothema accélère sa transformation digitale en matière de gestion des ressources humaines. Mourad Benhammacht, le directeur de capital humain de l’entreprise détaille les enjeux et les innovations liées à ce chantier ambitieux de gestion digitalisée et sécurisée des talents de l’entreprise.

Par

Le groupe pharmaceutique Sothema accélère sa stratégie de digitalisation RH en transformant la fonction RH en levier de réalisation des objectifs organisationnels de l’entreprise grâce au déploiement des innovations majeures de gestion RH.

Concrètement, le groupe pharmaceutique utilisant déjà la solution Agirh pour le traitement de la paie compte déployer le module recrutement pour l’optimisation de ses processus et l’accélération de l’accès aux services RH à ses collaborateurs et candidats.

L’objectif de ce chantier de transformation digitale est de gérer d’une manière moderne et efficace les talents et le capital humain de Sothema”, explique, d’emblée, Mourad Benhammacht, le directeur de capital humain de Sothema.

Transformation digitale RH et optimisation des processus

L’aboutissement de ce chantier de transformation digitale est destiné à améliorer l’expérience collaborateur grâce à l’automatisation, tout en mettant en place des processus RH standardisés et simplifiés. L’optimisation, l’analyse et le traitement des données RH à travers le SIRH permettra de disposer, à terme, de données fiables nécessaires à la prise de décisions par le top management de l’entreprise.

“Il s’agit de la mise en place d’outils d’analyses de données pour surveiller la performance des processus RH, mais aussi l’utilisation d’une analyse prédictive en vue d’anticiper les besoins du groupe en personnel et les tendances du marché de l’emploi”, précise, M. Benhammacht.

Myspace : le portail en libre service RH de Sothema

La digitalisation des processus RH de Sothema a commencé par le déploiement de “Myspace”, un portail multicanal qui offre aux collaborateurs de l’entreprise un accès facile aux informations et aux services RH. C’est le cas, à titre indicatif, des fonctionnalités digitalisées de demande d’attestation, de congé et de suivi des dossiers de la mutuelle. Plus intéressant, “Myspace” se veut un levier de communication interne grâce au déploiement d’outils collaboratifs numériques tels que “Teams”.

Recrutement et intégration optimisés des talents

Levier de fidélisation du capital humain, la solution SIRH servira à faciliter le recrutement en ligne des futurs collaborateurs de Sothema en attirant des talents de qualité. Quant aux nouvelles recrues, le SIRH offrira une expérience d’intégration accélérée et transparente via l’accès au portail “Myspace”.

SIRH et sécurité : la protection des informations RH de l’entreprise

Au-delà de l’enjeu de transformation digitale des RH de Sothema, la priorité est accordée aussi à la mise en œuvre des protocoles de sécurité robustes pour protéger les informations sensibles des employés du groupe.

Ce dispositif de sécurité est basé sur la réglementation en vigueur en matière de protection des données notamment les exigences de la CNDP et la RGPD.

Agirh : partenariat stratégique pour l’innovation RH avec Sothema

AGIRH est un éditeur spécialisé dans la gestion du capital humain pour les moyennes et grandes entreprises. “Le choix de Agirh par le groupe pharmaceutique Sothema est une opportunité pour accompagner l’entreprise sur les dernières tendances technologiques en matière du talent management et suivi de la performance telles que l’intelligence artificielle et la big data”, conclut sur un ton confiant M. Benhammacht.


Mourad Benhammacht  : parcours d’un lauréat de l’AUI, directeur du capital humain de Sothema

Mourad Benhammacht a commencé sa carrière en entreprise il y a plus de deux décennies dans les finances avant de se reconvertir en ressources humaines.

Après avoir obtenu son Bachelor et son MBA en Finance à Al Akhawayn University, et son Master en gestion des ressources humaines quelques années plus tard, il a travaillé pour le compte de grandes entreprises marocaines dans l’industrie du raffinage et dans l’immobilier.

Il a intégré par la suite une grande multinationale pharmaceutique suisse où il a fait la plus grande partie de son parcours dans différents postes de responsabilités managériales en finance, en ressources humaines et en direction générale gérant tous les pays de la région du Maghreb.

Il a été nommé récemment en tant que Directeur du capital humain du groupe Sothema, le premier laboratoire pharmaceutique du Maroc.

Au fil des années, il a acquis une profonde compréhension des enjeux stratégiques qui caractérisent le secteur pharmaceutique. Il s’agit notamment de la capacité d’anticiper les besoins des entreprises en compétences, l’adaptation et l’optimisation des organisations, la promotion de la diversité et l’inclusion ainsi que l’innovation en matière de gestion des ressources humaines.

M. Benhammacht est également reconnu au sein de l’industrie pharmaceutique pour sa participation active à des groupes de travail sectoriels et sa contribution à l’élaboration des normes de l’industrie en matière de gestion des ressources humaines.