L’info marocaine racontée clairement avec des notes de musique. Dans Le Scan, le podcast actu de TelQuel, Landry Benoit reçoit un journaliste de la rédaction et un invité, acteur ou expert, pour passer au scan ce qui se passe autour de nous.

France-Maroc : quel cadre juridique pour l’expulsion des fichés S?

10 novembre 2020

Une liste de neuf Marocains fichés S a été transmise par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur français, à son homologue marocain lors de sa visite du 16 octobre à Rabat. L’expulsion de ces fichés S vers leur pays d’origine, notamment le Maroc, pose beaucoup de questions sur le cadre légal dans lequel  elles s’opèrent. Rachid Hallaouy et Leila Chik reviennent sur les dessous de ces opérations où la justice et la politique s’entremêlent.

Pour plus d’enquêtes, reportages et analyses, abonnez vous à Telquel sur https://telquel.ma/abo.

Mohamed Melehi, figure de proue de l’art moderne marocain

5 novembre 2020

L’artiste-peintre marocain Mohamed Melehi nous a quitté le 28 octobre dernier. Chef de file de la modernité marocaine et artiste cosmopolite, il aura contribué à façonner l’esthétique des réseaux artistiques postcoloniaux et panarabes. Rachid Hallaouy et Kaouthar Oudrhiri lui rendent hommage en retraçant sa brillante carrière.

Pour plus d’enquêtes, reportages et analyses, abonnez vous à Telquel sur https://telquel.ma/abo.

Sahara : que retenir de la dernière résolution onusienne ?

4 novembre 2020

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, le 30 octobre, une résolution prorogeant le mandat de la Minurso pour une durée d’un an. Sur la forme tout comme sur le fond,  presque rien n’a changé. Cette résolution vient confirmer certaines réalités :  le soutien de Washington et de Paris à Rabat, et l’opposition de Moscou à certains aspects de la résolution.  Rachid Hallaouy et Yassine Majdi reviennent sur les principaux points à retenir.

Pour plus d’enquêtes, reportages et analyses, abonnez vous à Telquel sur https://telquel.ma/abo.

Changement du quotient électoral: le consensus impossible ?

27 octobre 2020

La réforme du quotient électoral s’est invitée au débat politique durant cette rentrée. Favorable aux petits partis, menaçant pour les grands, un changement pourrait même faire perdre au PJD la direction du gouvernement, même en cas de victoire au vote populaire. Rachid Hallaouy et Karim El Hajjaji, président de l’association TAFRA, décryptent les enjeux derrière ce clivage qui divise la classe politique.

OCP, les coulisses du deal à 37 milliards pour fertiliser l’Éthiopie

26 octobre 2020

Quatre ans après, où en est le projet de construction par le Maroc d’une usine d’engrais en Ethiopie ? Bien plus qu’un simple deal, ce projet symbolise pour le Royaume une percée économique dans une région du continent méconnue pour les marocains jusqu’ici. Rachid Hallaouy et Yassine Majdi reviennent sur les coulisses d’un dossier hautement stratégique pour le Maroc.

Le Grand Théâtre de Casablanca, chantier interminable

23 octobre 2020

Alors que le projet du Grand Théâtre de Casablanca a été impulsé il y a plus d’une décennie,  aucune visibilité n’a été communiquée, par les autorités publiques, sur les grandes orientations artistique,managériales et de médiation du lieu culturel. Rachid Hallaouy et Kaouthar Oudrhiri reviennent sur les coulisses du chantier d’un théâtre qui peine à voir le jour.

Pour plus d’enquêtes, reportages et analyses, abonnez vous à Telquel sur https://telquel.ma/abo

Quelle évolution pour le dossier du Sahara en 2020 ?

21 octobre 2020

Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies se penchera à nouveau, ce 25 octobre, sur les prérogatives de la mission onusienne au Sahara, la MINURSO. Démission de l’envoyé personnel, ouvertures de consulats dans les provinces du sud marocain, provocations du polisario… l’actualité a connu plusieurs rebondissements.  Rachid Hallaouy et Yassine Majdi reviennent sur les récentes évolutions politiques et sur le terrain.

Retrouvez l’article complet sur le lien suivant

Royal Air Maroc : La team Addou face à la crise

19 octobre 2020

Depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19 et la fermeture des frontières partout dans le monde, le ciel est troublé pour la Royal Air Maroc. Le PDG de la compagnie Abdelhamid Addou s’est livré sur la situation de l’entreprise dans un entretien exclusif à TelQuel, Rachid Hallaouy revient avec Anaïs Lefébure sur le contenu de cet entretien.

Retrouvez le dossier complet sur le lien suivant.