Rencontre Akhannouch-Von Der Leyen : l’UE va participer à l’effort de reconstruction suite au séisme d'Al Haouz

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s’est entretenu, ce mardi 10 octobre à Bruxelles, avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

Par

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, le 10 octobre à Bruxelles Crédit: Twitter - @vonderleyen

Les deux parties ont insisté sur la solidité des relations entre le Royaume et l’Union européenne et examiné les moyens de renforcement du partenariat stratégique qui les lie, notamment dans le contexte actuel.

Sur Twitter, Ursula Von Der Leyen a fait savoir que l’UE contribuera à la reconstruction et au développement économique après le tremblement de terre, indiquant également que les discussions avec le chef du gouvernement marocain ont porté sur la situation régionale suite aux attaques terroristes du Hamas contre Israël et son peuple.

Les tweets de la présidente de la Commission européenne n’ont cependant laissé filtrer aucun détail sur la portée des aides concernant la reconstruction des régions sinistrées par le séisme, ni sur le contenu des discussions portant sur la situation suite au déclenchement du conflit armé en Israël.

Rappelons que le Maroc est le premier partenaire économique et commercial de l’Union européenne au niveau du continent africain, tout comme l’UE est le premier partenaire commercial du Royaume, avec des échanges commerciaux qui dépassent 60% du volume total des échanges.

à lire aussi