Réunion entre les leaders des partis de la coalition gouvernementale

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement et président du Parti du rassemblement national des indépendants (RNI), a présidé aujourd’hui une réunion de coalition avec les leaders des partis de la majorité Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), et Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal.

Par

La réunion a porté sur les développements politiques, économiques et sociaux actuels au Maroc, mettant en lumière les préoccupations et les priorités du gouvernement.

Dans un communiqué conjoint, la coalition gouvernementale a exprimé son soutien total à au roi Mohammed VI pour sa gestion efficace et immédiate des conséquences du récent séisme au Maroc.

Renforcer l’État social

La coalition a appelé tous les secteurs ministériels et les entités associées à s’engager pleinement dans la mise en œuvre du programme d’urgence, soulignant l’importance de la convergence, de l’intégration, de l’efficacité et de la rapidité d’exécution dans la réalisation de ce programme. Ce dernier vise à rétablir l’hébergement, à aider les familles et les citoyens touchés par la catastrophe, et à promouvoir le développement local économique et social.

La réunion a également souligné l’esprit de mobilisation nationale, d’unité nationale et de solidarité qui a caractérisé la réponse de la population marocaine, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. La coalition a mis en avant les dispositions du projet de loi de finances 2024 visant à renforcer l’État social et à stimuler la relance économique.

La coalition a salué la décision de maintenir les réunions annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Marrakech, ce qui reflète la confiance internationale dans la capacité du Maroc à relever les défis, même en temps difficiles.

La réunion a mis en évidence l’engagement du gouvernement marocain à relever les défis actuels dans un esprit de coopération pour le bien-être du pays. Elle a également souligné l’importance de dépasser les questions politiques pour maintenir l’harmonie au sein de la coalition gouvernementale.

à lire aussi